5 Raisons d’utiliser le Simili Cuir pour sa Décoration d’Intérieur

février 06, 2021 4 minutes de lecture

5 bonnes raisons d’utiliser le simili cuir pour sa décoration d’intérieur

Le cuir est un matériau luxueux qui peut être utilisé dans plusieurs projets de décoration d’intérieur. Cependant, pour certaines personnes, le budget que cela représente peut être un frein à l’achat, c’est pourquoi trouver une alternative au cuir peut être une priorité. Les tissus en faux cuir sont principalement fabriqués à partir de matières plastiques ou de vinyles, ce qui présente de nombreux avantages et peuvent être utilisé de la même manière que le cuir.

Decohousse vous offre 5 bonnes raisons d’utiliser le simili cuir pour votre prochain projet de décoration d'intérieur.

1. Le simili cuir ne blesse aucun animal dans sa production

Pour les personnes qui défendent la cause animale, acheter du vrai cuir n’est pas une option. Utiliser du simili cuir permet de ne blesser aucun animal durant sa production, et de profiter de l’aspect lisse et attrayant du cuir sans se sentir coupable.

Le faux cuir est fabriqué à partir d’un tissu qui est traité chimiquement avec de la cire, de la teinture ou du polyuréthane pour lui donner une couleur et une texture. Le tissu en simili cuir est fabriqué par les mains de l’homme, et lui donne l’aspect et le toucher du cuir animal à un coût très réduit.

5 bonnes raisons d'utiliser du simili cuir dans sa décoration intérieure- fauteuil en simili cuir

 

2. Le simili cuir est moins cher que le cuir animal

L’un des avantages les plus importants dans l’utilisation du simili cuir dans la décoration de votre logement, est que son cout plus faible que le cuir animal. De ce fait, vous pouvez décorer votre maison en faux cuir pour une fraction du prix du cuir.

Cependant ce n’est pas une raison pour faire des sacrifices sur l’apparence de votre intérieur. Sachez aussi que si vous achetez du simili-cuir, vous pourrez vous lancer dans des projets de décoration plus importants grâce aux économies réalisées. Sachez que l’apparence d’un canapé en simili cuir n’a rien a envié d’un canapé en vrai cuir ou en tissu et vous pourrez disposez d’un canapé en simili cuir qui ressemblera à s’y méprendre à un canapé en cuir !

5 bonnes raisons d'utiliser du simili cuir dans sa décoration intérieure- fauteuil en simili cuir

 

3. Le simili cuir est adapté à chaque pièce de votre logement

Comme le faux cuir a été créé de la main de l’homme, il a un aspect uniforme dans toute la matière. Le cuir animal a souvent quelques défauts (ce qui fait son charme), mais qui rend l’uniformité de vos meubles plus floue. Toutefois, si vous voulez un aspect uniforme dans votre décoration d’intérieur, le simili cuir semble être la meilleure option pour vous, car toutes les pièces seront identiques. De plus, le simili cuir est un matériau synthétique, qui lui permet d’être teint de multiples couleurs, si vous souhaitez des chaises aux revêtements rose vif, ou bleu nuit, ou encore vert turquoise, vous le pouvez !

Intéressé par des housses en simili cuir aux teintes de l’arc-en-ciel ? Consultez notre catalogue de housses de chaises et de fauteuils en simili cuir !

Catalague d'housses de couettes en simili cuir

 

4. Le simili cuir demande moins de soins et maintenance

Les matériaux en faux cuir comme le vinyle sont parfaits pour l’ameublement de votre maison, car ils demandent très peu d’entretien. Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de tissus d’aménagement dans notre article : quel tissu choisir pour recouvrir une chaise. Les tissus synthétiques sont généralement plus résistants aux tâches, à la décoloration, et vous n’avez pas à vous en soucier en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.

Le tissu en simili cuir est généralement facile à nettoyer et peut être propre avec un chiffon et de l’eau chaude. Contrairement au cuir qui retient l’humidité et qui ont tendance à se déformer ou à craqueler avec le temps s’ils ne sont pas bien entretenus.

5 bonnes raisons d'utiliser du simili cuir dans sa décoration intérieure- fauteuil en simili cuir

 

5. Le simili cuir est facile à travailler

Si vous pensez à réaliser des projets en couture, ou à refaire une partie de votre meuble, le tissu en simili cuir peut être une meilleure option que le vrai cuir. Plus faciles à couper et à coudre, les marques d’aiguilles sont généralement moins visibles que sur le cuir. Étant facile à travailler, vous pouvez utiliser le simili cuir pour différents projets, de la fabrication de vêtements à la fabrication de votre tête de lit.

5 bonnes raisons d'utiliser du simili cuir dans sa décoration intérieure- chaises en simili cuir

 

Bonus : Comment reconnaitre du vrai du faux cuir ?

Regarder les étiquettes des produits : un produit fabriqué en cuir véritable sera revendiqué fièrement sur l’étiquette.

  • Inspecter les bords : examiner les bords du meuble ou du vêtement, les produits en simili cuir auront un bord parfaitement coupé, ce qui lui donnera l’impression d’être en mousse ou en plastique. Tandis qu’un meuble ou vêtement en cuir animal aura des bords rugueux.
  • Examiner les pores : prenez le temps de regarder attentivement les pores du tissu. Les pores des tissus en simili cuir ont un motif parfait et régulier, tandis que les pores du cuir véritable sont placés de manière plus aléatoire.
  • Toucher le cuir : le cuir animal aura une complexité dans sa texture, entre doux et rugueux avec une épaisseur qui semble variée, tandis que le simili cuir donnera une impression de “trop parfait” au toucher.
  • Sentez le cuir : n'hésitez pas à sentir l’odeur de votre meuble, le cuir possède une odeur très particulière qui ne peut pas être reproduite par des matériaux synthétiques.

 5 bonnes raisons d'utiliser du simili cuir dans sa décoration intérieure- fauteuil en simili cuir

 

Désormais grâce à Decohousse vous connaissez tous les avantages à revêtir vos meubles de tissus en simili cuir. Si cependant votre budget ne vous le permet pas encore, pensez à Decohousse pour des housses de chaises en simili cuir ou encore des housses de canapé en simili cuir.

L’équipe DecoHousse.

 

Toutes les sources de l'article "5 bonnes raisons d'utiliser le simili cuir dans sa décoration d'intérieure" sont disponibles sur notre tableau pinterest.

Laisser un commentaire