7 astuces pour rendre votre maison plus cosy (même avec un petit budget)

septembre 17, 2020 4 minutes de lecture

7 astuces pour rendre votre maison plus cosy (même avec un petit budget)

L'été touchant à sa fin, nous allons passer plus de temps dans nos maisons. Avoir une maison cosy devient un objectif prioritaire. Rien ne rend l'hiver plus agréable que de s'emmitoufler dans un plaid bien douillet avec une tasse de thé, au parfum d'une bougie, accompagnée d'un bon livre ou d'une série sur Netflix, blottie dans le canapé.

De nombreuses petites astuces peuvent rendre votre maison encore plus confortable sans que vous ayez à dépenser des fortunes.

C'est pourquoi nous avons dressé une liste de 7 astuces faciles pour faire de votre maison l'endroit le plus confortable et le plus agréable qui soit, sans vous ruiner.

Le seul inconvénient de nos conseils ? Vous risquez de ne plus jamais vouloir sortir de chez vous... Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu !

 

1. Adoptez une palette de couleurs apaisantes

7 astuces pour rendre votre maison plus cosy (même avec un

 

Certaines teintes se prêtent mieux que d'autres à créer un intérieur cosy. Il peut donc être préférable de peindre et de tapisser vos murs avec des combinaisons de couleurs qui procurent une sensation de calme, plutôt que d'opter pour votre teinte préférée (qui peut quand même être utilisée par petite touche sur des objets déco ou des coussins).

Les couleurs que l'on trouve dans la nature peuvent être un bon point de départ: les bleus, les verts, les roses et les neutres doux étant des atouts pour une atmosphère relaxante. On dit que les couleurs vives et certaines nuances sombres auraient l'effet inverse.

 

2. Nettoyez, désencombrez et trouvez une place pour tout

7 astuces pour rendre votre maison plus cosy (même avec un

 

Connaissez-vous l'expression "une maison bien rangée égale un esprit bien rangé" ?  Il y a une logique derrière cette phrase.

Il est vrai que le désordre et des pièces encombrées peuvent être source de stress (et l'idée d'avoir à ranger aussi !) Pour remédier à la situation, appuyez sur pause. Prenez le temps de faire un bon nettoyage et du tri dans vos affaires régulièrement.  Ce qui va énormément vous aider, c'est d'investir dans des rangements pratiques et facilement accessibles. Vous verrez le stress s'envoler aussi vite qu'il est arrivé !

Votre maison une fois rangée, vous allez retrouver un esprit zen (et la place libérée dans la maison vous donnera de nouvelles idées de déco et d'aménagements).

 

3. Favorisez les éclairages indirects et doux

7 astuces pour rendre votre maison plus cosy (même avec un

 

Vous vous retrouvez coincée dans un espace qui, malgré vos nombreuses tentatives de l'égayer, reste froid et peu accueillant ?


Envisagez de changer de luminaires. Aussi simple que cela puisse paraitre, l'ajout et la superposition de sources lumineuses peuvent modifier l'ambiance d'une pièce, la rendant bien plus chaleureuse. Adoucir l'éclairage transformera un espace. Optez pour des guirlandes lumineuses qui peuvent créer une lueur chaleureuse et plus intimiste. De jolies bougies viendront renforcer cette ambiance.

Pour le salon, privilégiez les éclairages indirects qui mettent en valeur certaines zones de la pièce ou certains tableaux accrochés au mur.

 

4. Jouez sur la douceur des coussins et plaids

7 astuces pour rendre votre maison plus cosy (même avec un


À quoi servent les coussins et les plaids, si ce n'est à faire en sorte que nous nous sentions bien chez nous ?

Poser un plaid tout doux sur le coin du canapé ou suspendre des rideaux épais est des astuces vieilles comme le monde pour donner à un espace simple, du caractère et plus de confort. Alors, pourquoi ne pas essayer de le faire dans votre propre maison ?

N'hésitez pas à superposer des coussins de différentes tailles et textures, sur votre canapé, pour lui apporter ce côté douillet, qui vous fait tant envie.

Le plaisir sera d'autant plus grand de s'y blottir, lors des longues soirées d'hiver.
Jouer sur des plaids et tissus permet de transformer l'apparence de vos meubles tout en les rendant plus confortables.

Cela peut aussi être l'occasion de changer le look de chaises qui ne vous correspondent plus. C'est ce que nous allons voir maintenant.

 

5. Sublimez votre déco avec les housses de chaise

Housse de Chaise Pas Cher

 

Le plus gros avantage d'une Housse de Chaise extensible est que vous pouvez rendre vos assises plus confortables et changer de look, sans avoir à racheter du mobilier. Qu'elles soient démodées ou abimées, vos chaises vont prendre un coup de jeune !

Il existe aujourd'hui un vaste choix de housses de chaise avec des couleurs unies ou avec des motifs. Vous pouvez changer l'apparence de vos assises aussi souvent que vous le souhaitez sans vider votre portefeuille ! Cerise sur le gâteau, mettre et enlever vos housses de chaises se fait en un clin d'œil.

Certains modèles de housses ne recouvrent que l'assise et d'autres englobent assise et dossier. Avant d'acheter vos housses, prenez soin de mesurer vos chaises, sauf si vous optez pour des housses de chaise extensibles, qui s'adaptent à la majorité des modèles.

 

6. Donnez vie à vos murs avec des œuvres d'art

7 astuces pour rendre votre maison plus cosy (même avec un


Même s'il est vrai qu'il est impossible de faire en sorte d'apporter cette touche cosy du jour au lendemain dans votre maison, il existe tout de même une astuce toute bête pour vous rapprocher de votre but.
Regardez autour de vous :

    À quoi ressemblent aujourd'hui vos murs ?
    Sont-ils vides ou reflètent-ils votre personnalité ?

Ajoutez à vos murs des œuvres d'art ou des photos qui vous sont chères. L'architecte d'intérieur Amanda Hamilton nous dit ceci : "Le pire des délits est de rendre des maisons froides et impersonnelles à cause de murs vides".


Les tableaux et les photos que vous accrochez doivent être correctement dimensionnés en fonction de la surface du mur et ne doivent pas être accrochés trop haut. Veillez également à mélanger de grandes pièces avec des cadres plus petits. Pensez à varier les styles et les types de cadres pour apporter de la personnalité à votre intérieur.

 

7. Mettez des tapis pour une maison hyper cosy !

7 astuces pour rendre votre maison plus cosy (même avec un

 

Les tapis créent vraiment une sensation de chaleur et de confort. Ils contribuent également à l'acoustique de votre maison, surtout si elle a beaucoup de surfaces dures. 


Quoi de plus agréable que de fouler une douce descente de lit dès votre réveil ? Ou d'avoir un tapis bien épais qui passe sous le canapé, pour renforcer le confort de votre espace de vie ?


Laisser un commentaire