housse de chaise rose

Comment choisir la housse de chaise parfaite pour votre intérieur ?

La housse de chaise est l'un des éléments de décoration les plus pratiques et esthétiques de la décoration intérieure. Elle apporte une touche de modernité à votre mobilier. Mais avec tant de styles, de tissus et de couleurs disponibles, comment choisir la couvre-chaise parfaite pour votre maison ?

 

Dans ce guide, nous vous présentons les éléments à prendre en compte pour choisir la housse de chaise idéale pour votre intérieur. Nous vous donnerons également des astuces pour vous aider à trouver la meilleure qualité de tissu et de fabrication.

Comment choisir la housse de chaise parfaite pour votre



1- Évaluer les dimensions et la forme de votre chaise

Élément clé de votre décoration intérieure, dénicher la housse parfaite de votre chaise passe toujours par les différentes mensurations ainsi que l’identification du type de votre chaise.


Prendre les mesures de votre chaise

Le premier critère à prendre en compte pour choisir la housse de chaise idéale demeure la dimension de votre chaise. 


Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de l'assise et du dossier pour trouver une housse qui s'adapte parfaitement à votre chaise. 


N'oubliez pas de tenir compte des accoudoirs et des pieds de la chaise. Ils peuvent pareillement influencer le choix de la housse.


Identifier le type de chaise

En fonction de son style, les chaises peuvent être carrées, arrondies, avec des dossiers droits, hauts ou courbés, avec ou sans accoudoir. Ces différences de formes influent sur le choix de la housse. 


Par ailleurs, vous pouvez compter sur des étuis de chaise extensibles si vous disposez d’une assise de forme complexe. Ce caractère élastique convient à plusieurs modèles de chaises.


2- Sélectionner le matériau adapté à vos besoins

En fonction de votre besoin, il existe une multitude de matériaux pour votre housse de mobilier. Ces matériaux utilisés peuvent varier considérablement en termes de qualité, de confort et d'entretien.



Les housses en polyester et élasthanne pour l'élasticité

Durable et facile à entretenir, le polyester est un choix populaire pour les housses de chaise. elles sont souvent extensibles. Ce qui facilite leur installation et leur ajustement sur une assise. 


Le polyester résiste également aux taches et à l’usure. Le matériau convient donc parfaitement à vos chaises de cuisine ou à vos chaises de jardin


Toutefois, le polyester présente quelques inconvénients. En plus d'être sensible à la chaleur, le matériau exprime des textures moins naturelles


Autrement dit, une housse de chaise en polyester diminue le confort et l'élégance de votre assise.


Les housses en simili cuir pour l'aspect chic

Durables et élégantes, les housses en simili-cuir couvrent généralement les chaises de bureau ou les chaises de salle à manger haut de gamme


Bien que facile à entretenir et à nettoyer, le cuir synthétique nécessite ainsi un entretien régulier pour maintenir sa qualité et sa durabilité.


Cependant, il faut aussi considérer ses inconvénients. Comme le polyester, le cuir synthétique demeure moins respirant et sensible à la chaleur. 


De plus, il faut débourser plus de sous si vous souhaitez utiliser ce matériau pour couvrir vos chaises. 

Les housses en velours pour une touche de luxe

Si vous désirez amplifier votre décoration intérieure d’une ambiance lounge ou luxueuse, rien ne vous empêche d'habiller vos chaises par une housse en velours. 


Douce et confortable, cette dernière s’adapte parfaitement à des occasions spéciales, dont les fêtes de fin d'année, mariages, etc. 


En outre, sa nature isolante vous aide à isoler la chaleur. Ce qui peut être bénéfique en hiver ou dans des environnements climatisés.


Néanmoins, le velours reste plus coûteux que les autres matériaux (polyester et simili-cuir). Moins résistant à l’usure, l’utilisation régulière de ce revêtement n’est pas non plus conseillée.


3- Opter pour un design et des couleurs en harmonie avec votre intérieur

Harmoniser le design et le coloris de votre dessus de chaise avec votre intérieur accentue la sophistication de votre décoration intérieure. 

Comment choisir la housse de chaise parfaite pour votre

Définir le style de décoration de votre pièce

Si vous avez un design moderne et minimaliste, vous pouvez opter pour une protection de chaise aux lignes épurées et aux coloris neutres. 


Si votre pièce est décorée dans un style bohème, vous pouvez choisir une housse de chaise aux couleurs vives et aux motifs ethniques.


Choisir des couleurs complémentaires à votre mobilier

L’harmonie visuelle compte beaucoup dans une décoration intérieure. Dans ce cas, la cohérence et le contraste des couleurs doivent être soignés. 


Des chaises en bois foncé se marient bien avec des housses de chaises de coloris clairs et vice versa.


Jouer avec les motifs

Les motifs et des textures optimisent l'esthétique de votre design intérieur. Si vous avez un mobilier neutre, comme des chaises blanches ou grises, vous pouvez choisir des couvre-chaises avec des motifs pour apporter une touche de couleur et de texture. 


Les motifs créent également une unité visuelle de votre pièce. Il joue un rôle de liaison entre les différentes pièces de votre mobilier.


4- Considérer les fonctionnalités supplémentaires de la housse

En fonction de son utilisation, quelques fonctionnalités supplémentaires doivent être respectées avant de commander votre revêtement de chaise.


La facilité d'installation et de retrait

Si vous voulez économiser votre temps ou éviter des dommages à votre protection de chaise, vous devez adopter alors une housse facile à installer et à retirer.

Les housses imperméables pour une protection optimale

L’idée de protéger votre mobilier (chaise, canapé, etc.) des tâches vous conduit à opter pour une housse imperméable. Cela peut être particulièrement utile si vous avez des enfants ou si vous utilisez fréquemment votre mobilier.


Les housses lavables en machine pour un entretien facile

Les conditions de lavages appropriés à votre couverture d’assise vous permet de :  

  • Économiser de temps
  • Maintenir sa qualité
  • Prévenir les dommages
  • Préserver sa propreté.

5- Comparer les offres et établir un budget

Enfin, le budget, l’une des conditions qui va influencer votre décision d’achat d’un étui pour chaise.


Analyser le rapport qualité-prix des différentes housses

Afin de trouver la housse de chaise conforme à votre budget, vous pouvez faire une petite analyse sur les différentes offres existantes. 


Dans ce cas, il vous suffit de surfer sur le web pour obtenir toutes les informations en matière de coûts et de qualité. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les comparer.


Tenir compte de la durabilité et de la garantie

En choisissant une housse de chaise avec une garantie, vous pouvez avoir l'esprit tranquille. La garantie vous protège contre tout défaut de fabrication ou problème de qualité. 


Il en est de même pour la durabilité de votre housse. Par exemple, 2 types de housses en simili cuir peuvent afficher la même apparence, mais pas la même épaisseur. Ils se différencient donc par leur qualité.



Retour au blog

1 commentaire

J’ai fait un retour au mois décembre 2022 des protéges
tabouret depuis plus de nouvelles faites quelques choses si vous êtes vraiment sérieux. Merci

Sebakhi

Laisser un commentaire