Comment disposer un canapé dans un petit salon ?

Comment disposer un canapé dans un petit salon ?

mars 26, 2022 4 minutes de lecture

Comment disposer un canapé dans un petit salon ?

Le canapé est l'un des éléments les plus importants dans un salon. En plus d'être pratique, il permet de structurer l'espace et de le rendre plus agréable. C'est la raison pour laquelle il est primordial de bien le positionner. Toutefois, il faudra faire preuve d'imagination et de créativité pour trouver le bon emplacement dans un petit espace. DecoHousse vous propose quelques conseils pour disposer un canapé dans un petit salon.

Quelles dimensions pour un canapé ?

Les dimensions d'un canapé ne prennent pas uniquement en compte la longueur. Cela englobe également la largeur, la hauteur et la profondeur du meuble. La largeur dépend du nombre de places et du style du canapé. Si vous choisissez un meuble avec des accoudoirs volumineux par exemple, il faudra composer avec une largeur supplémentaire. En revanche, une banquette est beaucoup moins large. Quoi qu'il en soit, la largeur standard d'un canapé varie entre 70 et 80 cm. Toutefois, cela diminue quand le nombre de places augmente. En ce qui concerne la hauteur, elle se décline en deux catégories : la hauteur d'assise et la hauteur de dossier.

La dimension standard de chacune d'elle se situe entre 45 et 60 cm. Pour connaître la hauteur d'assise idéale, il vous suffit de vous asseoir confortablement dans le canapé et de voir si vos pieds sont bien posés sur le sol. Si c'est le cas, vous avez trouvé la bonne hauteur d'assise. Dans le cas contraire, vous devrez essayer un autre meuble. De plus, les canapés avec une petite hauteur de dossier sont très design. En revanche, ceux qui ont des dossiers hauts offrent plus de confort. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos préférences.

Comment calculer la profondeur ?

La profondeur d'assise est un facteur très important que vous devez prendre en considération lors du choix de votre canapé. Pour la connaître, vous devez simplement mesurer la longueur de la place assise, qui part de la base du dossier au bord du canapé. La dimension normale de la profondeur de ce meuble se situe entre 50 et 60 cm.

Quel revêtement choisir pour son canapé ?

Le choix du revêtement du canapé est également important que celui du nombre de places. C'est d'autant plus indispensable si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Le revêtement offre une protection supplémentaire au meuble et améliore également son aspect esthétique. DecoHousse vous propose une large collection de housses de canapé. Les revêtements que nous mettons à votre disposition sont très résistants et durables. Ils peuvent protéger vos meubles contre les tâches, les griffures ou l'usure. Il en existe de plusieurs matières. Vous pouvez trouver des revêtements en cuir, en tissu ou en microfibre. Nous vous proposons également des housses de chaise extensible, de fauteuil…

canapé petit salon

Comment disposer un canapé ?

Trouver la bonne place pour un canapé dans un petit salon n'est pas une tâche facile. Il faut tenir compte de la taille de la pièce, mais également du type de canapé. Voici quelques idées de disposition que vous optiez pour un canapé d'angle, deux canapés ou trois canapés.

Canapé d'angle

Il est possible de mettre le canapé d'angle contre un mur ou à l'intersection de deux murs. Cette seconde option est beaucoup plus adaptée aux petits espaces, car cela permet au canapé d'épouser la forme de la pièce. Il est également possible de placer votre meuble dos à la fenêtre. Cette disposition vous permet d'optimiser l'espace dans votre salon. Cependant, la lumière de l'extérieur peut vous gêner quand vous voudrez regarder la télévision en journée. Le canapé d'angle peut également être installé au milieu de la pièce pour délimiter l'espace.

Si vous souhaitez opter pour cette disposition, nous vous conseillons de faire en sorte que la partie longue du meuble fasse dos à la cuisine ou à la salle à manger. Vous pouvez choisir la meilleure disposition pour votre canapé d'angle en fonction de la configuration des lieux. Il faut simplement veiller à ce qu'il n'entrave pas la circulation dans la pièce.

2 canapés

La disposition la plus populaire pour deux canapés est le « face à face ». Il s'agit de les placer l'un en face de l'autre. Cela vous permet de créer une ambiance conviviale et de délimiter le salon. Pour une meilleure circulation, veillez à ce qu'il y ait une distance d'au moins 40 cm entre les deux meubles. De plus, faites attention à ne pas placer un canapé en face d'une fenêtre. La lumière extérieure peut vous gêner. Vous pouvez également disposer vos deux canapés en L. C'est une disposition moins classique que le « face à face », mais qui s'adapte parfaitement aux petits salons. Assurez-vous toutefois d'espacer les meubles d'environ 70 cm de diagonale pour une circulation plus fluide.

3 canapés

Si vous optez pour trois canapés, la meilleure disposition est de les placer en forme de cercle. Cela offre un aménagement original pour un petit salon. De plus, cette disposition favorise beaucoup la discussion, car les personnes qui occupent les canapés peuvent bien se voir. Étant donné que les occupants des sièges ne peuvent par exemple pas voir la télévision, nous vous conseillons de choisir des canapés que vous pouvez facilement déplacer.


Laisser un commentaire