Comment enlever une tache sur un canapé ?

mars 09, 2022 4 minutes de lecture

Comment enlever une tache sur un canapé ?

Quelle que soit la matière dans laquelle il est conçu, un canapé peut subir à un moment ou un autre, des salissures. Même si ce n'est pas le cas, il est recommandé de nettoyer son canapé après quelques années d'utilisation, pour maintenir son éclat. En connaissant certaines astuces, vous pouvez effectuer un nettoyage efficace de votre canapé, sans être obligé de demander l'aide de qui que ce soit. DécoHousse partage avec vous les méthodes les plus efficaces pour rendre à nouveau votre canapé propre, comme au premier jour.

Prévenez les taches en protégeant votre canapé

Dès l'achat de votre canapé, vous pouvez lui éviter de subir des taches, en le couvrant aussitôt à l'aide d'une housse. Il s'agit d'une enveloppe qui épouse parfaitement les formes de votre meuble, et qui sert de barrière entre ce dernier et les différentes agressions extérieures qu'il peut subir. Protéger votre canapé avec une housse vous garantit un nettoyage plus facile en cas de salissure.

Vous n'avez simplement qu'à retirer cette enveloppe pour la laver en machine, et l'installer à nouveau sur votre sofa. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que le besoin se fera sentir, ce qui est plus fastidieux lorsque votre canapé n'est pas protégé. Dans notre catalogue, nous disposons d'une large variété de housses pour la protection de canapé d'angle, de fauteuil cabriolet, de fauteuil crapaud, et de tout autre style de fauteuil. Nos housses sont fabriquées en polyester résistant et garantissent une protection imperméable pour garder votre canapé en bon état pendant plusieurs années.

Comment enlever les taches de stylo d'un canapé ?

La tache à l'encre de stylo à bille est l'une des salissures les plus fréquentes que peut subir votre canapé. Les méthodes pour l'enlever varient d'une matière à une autre.

Les taches de stylo sur un canapé en simili cuir

Le nettoyage d'un canapé en simili cuir ne nécessite en général pas d'utiliser des produits spécifiques. Avec une éponge, de l'eau et un peu de savon, toutes les taches seront bien vite oubliées. Il vous suffit de tremper votre chiffon dans de l'eau savonneuse, le presser légèrement et ensuite l'utiliser pour enlever les taches de stylo, par des mouvements circulaires.

Les taches de stylo sur un canapé en tissu

Pour débarrasser un canapé en tissu des taches d'encre de stylo, la méthode est simple : humidifiez une éponge et étalez-y un peu de bicarbonate de soude. Vous n'avez ensuite plus qu'à l'appliquer sur la zone tachée et laisser agir cette solution pendant deux heures environ, puis l'aspirer.

Comment débarrasser votre canapé en coton d'une tache de stylo ?

La méthode que nous vous proposons consiste à nettoyer votre canapé avec un mélange de 500 ml de vinaigre blanc et une cuillérée à soupe de liquide vaisselle, dans 200 ml d'eau tiède. Vous pouvez aussi imbiber votre éponge d'eau citronnée, et frotter la zone salie jusqu'à ce que les taches disparaissent.

 

Comment enlever les taches de stylo d'un canapé en velours ?

Le moyen le plus efficace de nettoyer un canapé en velours ou en daim, c'est de saupoudrer la zone tachée d'une couche de terre de Sommières. Cette poudre d'argile joue le rôle d'absorbant pour retirer toutes les salissures présentes sur votre sofa. Après l'avoir laissée agir pendant environ 12 heures, il vous suffit de l'aspirer et toutes les taches partiront avec elle.

Les taches de stylo sur un canapé en daim

La méthode la plus efficace pour enlever une tache de stylo de votre canapé en daim, c'est de nettoyer la zone atteinte avec du coton imbibé d'alcool à 90 degrés. Effectuez des mouvements circulaires en insistant sur les zones récalcitrantes jusqu'à ce que toutes les taches disparaissent totalement. À la place de l'alcool, vous pouvez aussi utiliser du citron ou du lait.

Comment faire disparaître l'encre de stylo d'un canapé synthétique ?

Il suffit de quelques millilitres de lait chaud pour enlever les taches de stylo de votre canapé en matière synthétique. La méthode consiste à frictionner la zone concernée avec votre main et laisser reposer pendant quelques minutes. Effectuez ensuite un rinçage avec de l'eau froide non savonneuse et vous constaterez avec émerveillement que toutes les taches auront disparu.

Comment débarrasser votre canapé en tissu d'une auréole ?

Une auréole est une tache qui peut être causée par du soda, du café, de l'urine, ou un quelconque autre liquide. Pour enlever cette salissure de votre canapé, il est inutile de recourir à des produits dans le commerce. Il existe plusieurs moyens purement naturels d'y arriver.

La terre de Sommières

Cette argile est un puissant détachant que vous pouvez utiliser pour rendre votre canapé propre à nouveau. Il suffit de l'appliquer sur la zone tachée et de la laisser agir pendant 2 à 3 heures. À l'aide d'un aspirateur, retirez ensuite la poudre et l'auréole aura disparu.

Le bicarbonate de soude

Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate avec un peu d'eau chaude et imbibez-en un chiffon. Frottez doucement l'auréole jusqu'à ce qu'elle disparaisse totalement. Vous pouvez aussi étaler une couche de la poudre de bicarbonate sur l'auréole après avoir humidifié légèrement celle-ci. Il suffit ensuite de laisser reposer la zone concernée pendant 2 à 3 heures, et aspirer la poudre. L'auréole aura totalement disparu après cette opération.


Laisser un commentaire