Comment faire ses housses de tabourets de bar?

janvier 22, 2021 4 minutes de lecture

Comment faire ses housses de tabourets de bar?

Vous rêvez de rénover votre cuisine avec un budget limité ? Nous avons une solution pour vous ! Fabriquer vos housses de chaises sur mesure :)

Dans cet article, nous allons vous expliquer notre tutoriel pour vous aider à redonner une nouvelle vie à vos tabourets de bar à l’aide de nouvelles housses de chaises.

Attention : pour ce tutoriel, il est important que vos chaises de bar soient avec un dossier rectangulaire à 90 degrés, comme sur la photo suivante. Nous réaliserons d’autres tutoriels pour les autres modèles de chaises de bar.

Chaise non montée
Afin de réaliser vos housses de chaises, vous aurez besoin de : 
  • rouleau de papier kraft ou d’un papier de grande taille comme un papier cadeau
  • une longue règle (plus de 40 cm) ou un mètre 
  • un crayon 
  • des ciseaux à tissu
  • une machine à coudre 
  • une surjeteuse (sinon non, l’option zigzag de la machine à coudre) 
  • du fil 
  • des épingles à tissu
  • le tissu de votre choix 
  • une agrafeuse à construction

Astuce : avant de commencer la création de votre housse finale, nous vous conseillons de fabriquer en premier lieu une housse de siège factice avec un tissu similaire à celui que vous comptez utiliser afin de ne pas avoir peur de le salir ou de le rater. Grâce à cette méthode, si vous faites une erreur de patron, vous nous ne serrez pas trop déçu.e d’avoir utilisé votre beau tissu. 


Comment coudre de nouvelles housses pour les tabourets de bar ?

1.Avant toute chose, il est important de mesurer vos sièges. Vous devez vous assurer de bien mesurer la largeur et la longueur de chacune des pièces suivantes :

  • L’avant du dossier du siège
  • L’arrière du dossier du siège
  • L’épaisseur/ la largeur du dossier du siège
  • Le dessus de l’assise du siège
  • Le dessous de l’assise du siège
  • L’épaisseur/ la largeur de l’assise du siège

Attention : si vos sièges ne sont pas parfaitement rectangulaires, mais trapézoïdaux comme ceux de la photo, il sera nécessaire pour vous de mesurer la largeur et la longueur de chacun de ses côté

2. Pour “L’avant du dossier du siège”, “L’arrière du dossier du siège” et “L’épaisseur/ la largeur du dossier du siège”, ajoutez 8 centimètres à la mesure, ce qui vous permettra d’avoir suffisamment de tissu pour pouvoir le retourner et l'agrafer.

3. Ajouter ensuite des marges de couture à toutes les mesures. Si vous utilisez une marge de couture de 1,5 centimètre, ajoutez 2 fois cette quantité (3 centimètres) à chaque mesure de l'étape 1.

4. À l'aide d'une règle et d'un crayon, dessinez la forme de chacun des éléments de votre chaise grâce aux mesures prises à l’étape 1 avec leurs marges (étape 2). En faisant bien attention à ce que chaque pièce ait ces coins à 90 degrés.

Astuce : marquez le centre et le nom de chacune des pièces à l’endos de votre tissu afin de vous rappeler toutes les informations nécessaires.

Remarque : pour les pièces qui sont en double (comme les bords du siège), vous ne devez en dessiner qu’une seule, mais inscrivez tout de même qu’il faille découper deux morceaux.

5. Découpez tous les morceaux de votre patron.

6. Posez les morceaux du patron sur votre tissu et découpez-les.

Découpes des tissus

7.Posez les morceaux de tissu sur votre chaise, l’endroit de votre tissu vers l'extérieur, en épinglant les bons côtés ensemble.

8. Un par un, commencez à coudre les morceaux ensemble en utilisant la marge. Vous pouvez utiliser votre surjeteuse, mais il est possible de le faire avec l’option zigzag de votre machine à coudre.

9. Épinglez "l’avant du dossier du siège”, “l’arrière du dossier du siège” et “l’épaisseur/ la largeur du dossier du siège''.

Découpe de tissus sur chaise

10. Épinglez "le dessus de l’assise du siège”, “le dessous de l’assise du siège” et “l’épaisseur/ la largeur de l’assise du siège” en place.

Housse retournée sur chaise

11. Retournez votre travail afin que votre tissu soit à l’endroit. Essayez-le sur votre siège afin de vous assurer que tout est à la bonne taille. Si elle est bien ajustée, repliez le surplus de tissu et agrafez-le.

Surfillage du tissu

Astuce : avant de replier le tissu, sécurisez les bords de votre tissu en le surjettant ou en faisant la technique du zigzag sur les bords inférieur pour éviter qu'ils ne s'effilochent. Ceci est une étape facultative, car les bords ne seront pas visibles.

12. Vous pouvez, si vous le voulez, enlever le vieux tissu, mais il n’est pas nécessaire de le faire. Il vous suffit d’agrafer votre nouveau tissu par-dessus l’ancien, cela vous apportera un rembourrage et une protection supplémentaire.

13. Avant d'agrafer, épinglez le tissu pour qu'il ne se déplace pas pendant l'agrafage. 

pinage de la housse

14.Faites particulièrement attention en agrafant autour des jambes.

 Housse de chaises finales

Et voilà ! Vous avez maintenant de nouvelles housses de chaises de bar à petits prix et entièrement faites par vous. Si cependant vous pensez ne pas avoir le temps ni les matériaux nécessaires, Decohousse vous propose des housses de chaises de bar à petits prix, dans de nombreux formats ! 

Visiter Decohousse pour en savoir un peu plus.

L’équipe Decohousse. 


Laisser un commentaire