nettoyer canapé cuir blanc avec bicarbonate

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Un joli canapé en cuir blanc fait toujours belle impression au salon quand on en prend bien soin. Pour conserver la propreté et l'élégance de votre canapé en cuir blanc, un nettoyage régulier et efficace s'impose.

En raison de sa couleur, il se salit plus facilement avec des taches un peu plus visibles.

Pour nettoyer votre canapé en cuir clair, les produits de même que le mode opératoire du nettoyage doivent être adaptés aux propriétés physiques particulières de la matière. DecoHousse vous donne ses astuces pour réussir en bonne et due forme le nettoyage de votre canapé en cuir blanc.

Quelles précautions avant de nettoyer votre canapé en cuir blanc ?

Assurez-vous qu'un nettoyage à l'eau est possible sur votre cuir blanc. Il est important de préparer le canapé pour rendre plus facile et efficace votre opération de nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur à tête de brosse pour débarrasser le canapé des poussières ou miettes qui se retrouvent à sa surface. Tout en lenteur et en douceur, il vous faut passer l'aspirateur intégralement sur le fauteuil. Pour dépoussiérer le canapé, un chiffon en microfibre légèrement humide peut aussi être passé sur l'intégralité du canapé.

Parce que le cuir blanc est plus fragile que le cuir foncé, il faudra choisir des produits nettoyants doux pour ne pas altérer les fibres ou décaper la matière. Vous aurez le plus souvent besoin d'un disque de coton doux, d'une brosse à cuir en soie pour les tâches les plus récalcitrantes ou de torchons propres. Des produits chimiques naturels tout comme un savon spécial cuir blanc peuvent être utilisés.

Les solutions nettoyantes pour votre canapé en cuir blanc

Le cuir a en général une très mauvaise réaction à l'eau. Il a même tendance à devenir craquelé et cassant au fil du temps. Pour cela, il ne s'agira pas de faire un lavage à grande eau pour nettoyer un cuir clair. Avant d'utiliser la solution de nettoyage choisie, il est judicieux de tester la tolérance de votre canapé à ce produit. Il suffit d'appliquer une petite quantité de l'agent nettoyant sur une petite partie du fauteuil et d'observer la réaction du cuir.

 

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un incontournable des astuces maison pour nettoyer et entretenir les canapés en cuir ou en tissu. Vous devez réaliser un liquide savonneux issu du mélange de ce savon à de l'eau tiède. Trempez votre éponge dans ce mélange savonneux et essorez-le bien par la suite. À l'aide de cet accessoire légèrement humide, il faut effectuer des mouvements circulaires et légers à la surface du fauteuil. À la fin, prenez un torchon propre pour bien essuyer les traces liquides de savon dilué.

La pierre d'argile

Pour nettoyer votre canapé en cuir blanc, la pierre d'argile est un excellent agent de traitement. Il permet de venir à bout plus efficacement des tâches vives. Lorsque la matière est ancienne et non vernie, le résultat du nettoyage est optimal. Après avoir mis de la poudre de ce composé naturel sur du coton humide, il faut passer le disque de coton sur votre canapé en cuir blanc. Rincez légèrement et laissez sécher quelques heures.

Le blanc d'œuf

Le blanc d'œuf monté en neige avec du citron ou des huiles essentielles fait des miracles quand il s'agit de nettoyer votre canapé en simili cuir blanc. Pour éliminer la saleté et redonner brillance et élégance au fauteuil en cuir, appliquez ce mélange grâce à un accessoire en microfibre de coton.

Nettoyez les taches spéciales de votre canapé en cuir blanc

Pour les tâches de chocolat, l'eau chaude salée s'avère particulièrement efficace pour enlever la saleté. Pour faire partir les graisses, le bicarbonate de soude ou du talc sont les produits nettoyants qu'il vous faut. Il suffit de saupoudrer une pincée d'un des deux produits sur la tâche. Une fois que le gras est absorbé, utilisez un chiffon doux en coton pour nettoyer la partie tachée du canapé. Pour enlever des taches de moisissures, du coton et quelques gouttes de glycérine ou térébenthine vous permettront d'obtenir satisfaction.

Entretenez votre canapé en cuir blanc

Pour conserver l'effet du nettoyage le plus longtemps possible, vous pouvez nourrir le cuir de votre canapé en y appliquant du lait démaquillant. À l'aide d'un chiffon doux, vous devez alors faire des mouvements circulaires sur le cuir. Grâce à du coton sec, il faudra enlever l'excès de lait démaquillant. Pour faire partir des odeurs indésirables, un torchon doux humidifié grâce à du vinaigre blanc et de l'eau peut être utilisé pour nettoyer le cuir clair.

Le vinaigre blanc doit être dilué au maximum pour l'empêcher de s'attaquer à la matière de fabrication. Pour terminer le traitement, vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant pour empêcher l'eau et les matières grasses de salir votre canapé. N'oubliez pas de choisir les housses de fauteuils de DecoHousse pour protéger avec style et efficacité vos canapés en cuir ou simili cuir blanc contre les taches indélébiles et agressions extérieures.

Retour au blog

Laisser un commentaire