Comment nettoyer un fauteuil en velours ?

Comment nettoyer un fauteuil en velours ?

Votre fauteuil en velours a-t-il besoin d'un bon coup de nettoyage ? Pour retirer les saletés qui s'incrustent au fil du temps, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces. DecoHousse vous invite à découvrir quelques-unes des meilleures.

Comment nettoyer du velours ?

De nombreuses astuces de grand-mère permettent de nettoyer un canapé en velours en profondeur, et ce à moindre coût. Elles consistent principalement à utiliser des produits de tous les jours comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le savon de Marseille.

Nettoyez un fauteuil en velours avec du vinaigre blanc

Le mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc est une solution très efficace pour nettoyer un fauteuil en velours. Il suffit ainsi d'utiliser un linge que vous aurez imbibé du liquide et d'astiquer le fauteuil en vous attardant particulièrement sur les tâches et les auréoles.

Avant de nettoyer un fauteuil en velours avec du vinaigre blanc, il est important d'effectuer un essai sur une zone peu visible comme l'ourlet. Arrêtez le nettoyage si la teinte du velours se détache sur le linge. Procédez ensuite au rinçage en utilisant un gant humide avant d'essuyer le velours avec une serviette éponge. Séchez enfin votre fauteuil grâce à l'air froid de séchoir à cheveux.

Nettoyez un fauteuil en velours avec du bicarbonate

L'efficacité du bicarbonate de soude pour le nettoyage du velours n'est plus à prouver. Il constitue également un moyen très économique pour remettre à neuf un sofa en tissu. Pour nettoyer un fauteuil en velours avec du bicarbonate, vous devez :

  • Saupoudrez le produit sur la surface du mobilier.
  • Patientez 2 h environ, le temps que le produit agisse.
  • Frottez délicatement à l'aide de brosse pour velours.

Le reste du bicarbonate se retire facilement avec un aspirateur. En plus de rénover un fauteuil en velours, le bicarbonate de soude possède des propriétés qui lui permettent de supprimer les mauvaises odeurs et de rafraîchir les couleurs.

Fauteuil : le nettoyage avec le savon de Marseille

Produit qui n'est plus à présenter, le savon de Marseille est utilisé à de nombreuses fins, dont le nettoyage d'un canapé en velours. Avant l'opération, il doit être dilué dans de l'eau tiède. Imprégnez ensuite un linge avec le liquide et frottez légèrement les taches. Pour finir, utilisez l'air froid d'un sèche-cheveux pour remettre le mobilier à sec.

Conseils pour raviver le velours

Pour profiter pleinement de l'effet de votre fauteuil sur votre décoration intérieure, il est important de garder le velours impeccable. Plusieurs méthodes aident à raviver la couleur de ce tissu. L'une d'entre elles se démarque néanmoins pour son efficacité. Elle consiste à mettre de l'ammoniaque sur un linge ou un chiffon et à passer ce dernier dans le sens contraire du poil. Patientez le temps que le meuble sèche et nettoyez avec une peau de chamois.

Cherchez-vous à savoir comment nettoyer un fauteuil en tissu ? Qu'il s'agisse de l'entretien du velours en polyester, en soie ou encore en coton, vous disposez d'un bon nombre de possibilités. Tenez compte des spécificités de votre matière pour choisir une méthode appropriée.

Pour préserver durablement l'état de votre fauteuil, la meilleure solution est d'opter pour une housse de fauteuil. Dans le catalogue de DecoHousse, vous trouverez une multitude de modèles qui correspondent à toute sorte de décoration. Entre esthétique, confort et durabilité, nos produits ont tout pour plaire. Faites vos choix et passez votre commande en toute sécurité pour protéger votre fauteuil en velours.

Retour au blog

Laisser un commentaire