Comment recouvrir un canapé ?

février 13, 2021 5 minutes de lecture

Comment recouvrir un canapé ?

Votre canapé, ce membre fidèle de votre famille, a passé beaucoup d’années à vos côtés, cependant il se fait vieux et il est peut-être temps de lui offrir une seconde vie. C’est pour cela que Decohousse vous offre plusieurs idées pour relooker votre canapé, sans le jeter. Ces astuces vous permettront de garder votre canapé et de redonner un coup de jeune à votre intérieur, pour une fraction du prix d’un sofa neuf !

Dans cet article, vous verrez plusieurs astuces qui vont vous permettre d’élever la décoration intérieure de votre salon, tout en mettant en valeur votre fauteuil.


ACHETER UNE HOUSSE DE CANAPÉ

Offrir à votre canapé une nouvelle housse va vous permettre de chercher parmi de nombreuses options, une housse de la couleur et au style de votre choix. Elle sera adaptée à votre fauteuil et votre esthétisme pour un petit prix. Ne soyez pas timide et regardez dans notre collection, le vaste choix de couleurs et de tissus que Decohousse a à vous proposer.

Mais avant de vous jeter dans la sélection de votre future housse de canapé. Il vous faudra réaliser quelques petites actions, afin que la housse soit adaptée au mieux à votre fauteuil.

Collection de housses de canapé


1. Prenez les dimensions de votre canapé.

Cela va vous permettre de déterminer la taille de la housse dont vous avez besoin. Munissez-vous d’un mètre ruban et mesurer :

  • la longueur : de l'extérieur de l’accoudoir à l’autre,
  • la largeur : d’une extrémité de votre canapé,
  • la profondeur : de l’avant de l’assise jusqu’au dossier.

2. Choisissez la couleur et le motif qui vous plaît

Decohousse propose un large choix de housses de canapé, allant de couleurs claires à des couleurs plus vives. La collection est aussi composée de motifs, de rayures et de textures différentes, qui rendra votre choix de décoration intérieure très riche.

Astuce : pour une pièce chargée en couleur et en motifs, sélectionnez une housse de canapé unie. Pour un salon sobre aux couleurs unies et classiques (blanc, beige, noir), tentez une housse de sofa avec plus de caractère et de textures.


3. Vérifiez les recommandations du fabricant

Assurez-vous que la taille correspond bien à ce que vous voulez et ce que vous avez commandé. N’hésitez pas à regarder les instructions concernant les lavages et les recommandations d’entretien, car les indications changent en fonction des tissus.


4. Lavez votre housse par mesure d’hygiène et de santé.

5. Installez la housse sur votre canapé.

 

JOUER AVEC LES COUSSINS

Comment recouvrir son canapé

Savez-vous que pour donner du style à un vieux canapé, il suffisait parfois de simplement mettre des coussins ? Disponibles dans plusieurs couleurs, plusieurs tailles et textures, ils sont des accessoires à petits prix qui peuvent changer votre intérieur. L’ajout de coussin est sûrement la solution la plus simple afin de redonner une nouvelle vie à votre canapé.

Vous en possédez déjà, mais ne vous conviennent pas ? Decohousse vous offre une variété de housses de coussin qui pourront facilement se marier avec votre canapé.


AJOUTER UN PLAID SUR LE SOFA

Comment recouvrir son canapé

Accessoire très commun et surtout très utile en période hivernale, il vous permet de donner un côté cocooning à votre salon tout en le décorant. Il peut être positionné sur toute la longueur de votre canapé ou seulement sur un des accoudoirs pour un style élégant et chaleureux. Ajouter un plaid sur votre canapé vous permettra de cacher les tâches, tenir chaud ses occupants et aussi ajouter un accessoire tendance à votre salon.

Tout comme les housses de canapé, il est possible de trouver plusieurs styles et textures de plaids : plaid en grosse maille, fausse fourrure, tissus graphiques, tissus doux, épais, pleins de choix s'ouvrent à vous et son disponible sur Decohousse.

Si vous hésitez encore à acheter un plaid pour accompagner votre canapé, sachez que le plaid possède plusieurs avantages tels que : sa facilité d’entretien, sa facilité de rangement et son côté chaleureux et décoratif.


FABRIQUER UNE HOUSSE DE CANAPÉ

Si vous êtes une personne manuelle et souhaitez réaliser le relooking total de votre canapé seul.e. Nous vous conseillons de réaliser vous-même la housse de votre canapé.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer une housse :

  • un mètre,
  • une paire de ciseaux,
  • une machine à coudre,
  • du papier kraft ou de grandes chutes de tissu,
  • le tissu choisi pour votre canapé, si vous ne savez pas quel tissu choisir, n’hésitez pas à lire notre article :“quel type de tissu choisir pour recouvrir ma chaise ?”,
  • des épingles à couture,
  • de la craie ou un crayon de couture adapté.

Les étapes pour fabriquer une housse de canapé :

  • Étape 1 : mesurer toutes les dimensions: longueur, largeur, profondeur de chaque élément : accoudoirs, assise et dossier du canapé.
  • Étape 2 : Utilisez un crayon ou votre craie à tissu pour tracer le contour de votre canapé sur les feuilles de papier kraft ou sur vos chutes de tissu. Utilisez une feuille différente pour chacune des parties : accoudoirs, assise et dossier.
  • Étape 3 : découpez les parties dessinées et recopiez le patron sur le tissu final.
  • Étape 4 : ajoutez une marge de 2 cm tout autour de l’assise et 5 cm autour des pièces du dossier et des accoudoirs.
  • Étape 5 : découper les pièces en tissu.
  • Étape 6 : placer les pièces sur l’envers du tissu et cousez chaque partie ensemble, en faisant bien attention à bien assembler les pièces les unes aux autres.
  • Étape 7: sécuriser la couture avec une surjeteuse pour éviter que le fil se défasse avec le temps, ou avec un point zigzag disponible sur toutes les machines à coudre.
  • Étape 8 : retournez la housse sur son endroit.
  • Étape 9 : placez votre toute nouvelle housse sur votre canapé.

 

BONUS : NOS CONSEILS POUR ENTRETENIR UNE HOUSSE DE CANAPÉ

 

Comment recouvrir son canapé

 

  1. Afin d’être sûr que votre housse dure le plus longtemps, nettoyez-la le plus vite possible après l’avoir sali afin d’éviter que les taches s’incrustent. Cependant, beaucoup d’entre elles ne nécessitent qu’un coup de chiffon humide pour retirer la tache.
  2. Pour éviter de rétrécir votre housse, suivez attentivement les instructions de lavage. Si vous faites rétrécir votre housse, il est très probable que vous ne puissiez plus la remettre et qu’il vous faudra en acheter une autre.

 

Grâce à cette liste de conseils, nous avons pu voir plusieurs astuces pour redonner une jeunesse à notre canapé et observer que la plus simple et la plus efficace est d’utiliser une housse de canapé. N'hésitez donc pas à découvrir les collections de housses de canapé chez DecoHousse, le magasin des housses ultra résistantes.

 

Pour toutes les sources de cette article, vous pouvez vous diriger sur notre tableau pinterest : comment recouvrir un canapé ?


Laisser un commentaire