Faut-il laver son canapé avec un nettoyeur vapeur ?

Faut-il laver son canapé avec un nettoyeur vapeur ?

octobre 16, 2022 3 minutes de lecture

Faut-il laver son canapé avec un nettoyeur vapeur ?

Le canapé constitue un meuble qui se démarque des autres meubles de la maison, plus précisément de ceux de la salle de séjour. Il est sans doute le plus utilisé et peut remplir diverses fonctions selon son positionnement et son standing. Ainsi, l’on peut se servir d’un canapé pour recevoir des invités, regarder une émission TV ou même faire un petit somme. Toutefois, pour l’une ou l’autre de ces occasions, il est important de garder son canapé toujours propre. Comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article quatre bonnes raisons d’opter pour un nettoyage à la vapeur de votre canapé.

La praticité

L’une des principales raisons d’opter pour un nettoyage à la vapeur de son canapé reste sa grande praticité. Un nettoyeur à vapeur représente un outil indispensable pour le nettoyage des meubles de la maison pour bien de raisons.

L’efficacité

Comme le démontre la rubrique nettoyage de ce site, l’utilisation du nettoyeur à vapeur permet de procéder à un astiquage optimal du canapé. Il contribue à un nettoyage en profondeur et permet d’éliminer définitivement plus de 99 % des bactéries qui s’y trouvent. Toutefois, pour obtenir un résultat impeccable, il est recommandé de chauffer l’eau jusqu’à hauteur de 120 °C.

D’évidence, cette température reste la mieux indiquée pour venir à bout des bactéries et des nuisibles les plus tenaces. Le nettoyeur constitue donc un appareil sur mesure pour les personnes allergiques. Ils pourront s’en servir pour débarrasser le canapé des acariens ou des autres allergènes susceptibles de nuire à leur santé. La plupart de ces parasites ne peuvent survivre à une température excédant 56 °C.

Enfin, l’efficacité du nettoyeur à vapeur se justifie également par sa capacité à essuyer convenablement un canapé, quelle que soit sa matière de confection, sans l’abîmer. Qu’il s’agisse d’un meuble muni d’un revêtement en cuir, en coton, en microfibres ou en soie, le nettoyeur à vapeur garantit un nettoyage de qualité et permet de se débarrasser de toutes les taches. Néanmoins, le niveau de température à appliquer pour ces différents types de revêtements n’est généralement pas le même. 

Le traitement des odeurs

La vapeur dégagée par un nettoyeur agit également sur les odeurs désagréables qui peuvent se dégager d’un canapé. Que ce soit des odeurs de cuisine ou celles laissées par les salissures d’aliments, l’utilisation du nettoyeur à vapeur permet de s’en débarrasser en un tournemain.

Un intérêt économique et écologique

Il existe une corrélation entre ces deux bénéfices de l’utilisation des nettoyeurs à vapeur.  

Dans un premier temps, l’eau est la seule matière intervenant dans le fonctionnement d’un nettoyeur à vapeur. Par conséquent, son utilisation dispense de celle des nombreux produits chimiques généralement employés à cet effet. C’est là même que réside l’intérêt écologique de l’utilisation de ces appareils. Grâce à cette technologie, l’on peut donc réduire d’une manière considérable la pollution occasionnée par ces produits (sachets, plastiques…)

Par ailleurs, l’emploi d’un nettoyeur à vapeur exempte de l’obligation d’acquérir d’autres appareils à l’efficacité douteuse, mais surtout moins respectueux de l’environnement. De même, certains modèles de nettoyeur à vapeur peuvent être recyclés et ainsi être réutilisés après un premier usage.

Le confort d’utilisation

Les nettoyeurs à vapeur séduisent également par leur grande facilité d’utilisation. Assurément, il n’existe pas un meilleur outil pour réaliser un nettoyage optimal de son canapé. Il convient tout de même de remarquer que ces appareils ont beaucoup évolué. Les modèles primitifs de nettoyeurs à vapeur se révélaient encombrants, lourds et surtout peu efficaces.

Aujourd’hui, les nouveaux modèles s’avèrent bien plus esthétiques et surtout plus maniables. Grâce à leur prise en main facile, l’on peut s’en servir pour nettoyer aisément tous les coins du meuble. En outre, ces nouveaux modèles de nettoyeurs se révèlent plus puissants. De même, la puissance de l’appareil peut être atténuée ou intensifiée selon le type de canapé que l’on doit nettoyer. Enfin, ces appareils permettent de choisir entre un nettoyage à la vapeur sèche ou à la valeur humide. Dans le cadre présent, le nettoyage à la vapeur sèche reste la meilleure option. 

La garantie de sécurité

Les multiples produits chimiques généralement utilisés pour procéder au nettoyage des meubles d’une maison ne restent pas sans conséquence sur la peau des usagers de ces derniers. Ce risque reste d’autant plus important pour les personnes souffrant d’une allergie ou pour les peaux sensibles, en l’occurrence celle des enfants. Le mode de fonctionnement du nettoyeur à vapeur étant parfaitement sain, le risque de maladies dermatologiques est beaucoup moins élevé.


Laisser un commentaire