L’installation d’un garde-corps pour mezzanine : quelles sont les étapes ?

janvier 08, 2023 2 minutes de lecture

L’installation d’un garde-corps pour mezzanine: quelles sont les étapes ?

Installer un garde-corps pour mezzanine est une mesure de sécurité importante. Dans ce sens, il est indispensable d’assurer l’installation en respectant les étapes et les dispositifs de sécurité qui s’imposent. Pour vous aider, voici les principales étapes à suivre pour une installation correcte et en toute sécurité.

Planifier l’aménagement de sécurité

La première étape pour bien installer un garde-corps de mezzanine est la planification de l’aménagement de sécurité. Il s’agit notamment de choisir le type de poteaux à poser sur la mezzanine. Mais vous devrez aussi déterminer l’emplacement des rails en tenant compte de la puissance de l’éclairage. Le but est de garantir une bonne luminosité après les travaux d’installation.

Positionner les poteaux

Après avoir planifié l’aménagement de sécurité, vous pouvez commencer à positionner les poteaux du garde-corps. Dans cette phase, il est plus judicieux d’utiliser un niveau afin d’assurer que chaque poteau soit de niveau les uns des autres. Avec un outil adapté, percez les trous de part et d’autre de chaque poteau. Assurez-vous que tous les trous soient bien droits pour pouvoir fixer l’ensemble plus tard.

Il est ensuite temps de poser la traverse supérieure sur chaque poteau. Pour ce faire, il faudra percer deux trous dans chaque poteau pour assurer une bonne connexion de chaque côté. Il suffit ensuite d’utiliser des écrous ou des boulons galvanisés pour fixer les rails. C’est un moyen simple et efficace de verrouiller le tout pour l’installation d'un garde-corps à l'extérieur de votre maison. Vous assurez ainsi qu’aucun espace n’entrave les pièces de l’équipement de sécurité. Enfin, vous n’avez qu’à visser un écrou de réglage sur chaque extrémité des bras. Cet accessoire est nécessaire pour les éventuels ajustements dans le futur.

Installer la barrière latérale

Une fois les poteaux en place, vous devez maintenant installer une barrière latérale sur chaque élément. Percez un petit trou près de l’extrémité et fixez-y la barrière avec des écrous et des boulons galvanisés. N’oubliez pas de fixer solidement la pièce avec un écrou de réglage, comme avec la traverse supérieure dans l’étape précédente.

Raccorder les pièces

Pour terminer l’installation, il ne vous reste plus qu’à raccorder les pièces ensemble. Il faut alors faire un petit trou à travers chaque poteau de la glissière supérieure et la barrière latérale. Ensuite, reliez le tout à l’aide d’un boulon de raccordement. C’est l’étape ultime qui devra garantir la solidité et la résistance de votre garde-corps de mezzanine.

Quelques précisions sur l’installation du rail supérieur

Pour des questions de sécurité, vous devez savoir que l’installation de la traverse supérieure est cruciale. En effet, il s’agit de la dernière pièce de votre système de sécurité. Notez que les garde-corps supérieurs servent à empêcher les personnes de tomber par-dessus le bord d’une mezzanine. Ainsi, la rampe supérieure du garde-corps doit être posée à la même hauteur que les poteaux. La norme prévoit alors une hauteur d’environ 120 cm. De même, il faudra assurer que l’ensemble de la rampe supérieure soit placé directement sur les poteaux. Pour cela, vous devez idéalement utiliser deux supports en L afin de fixer la traverse supérieure en place.


Laisser un commentaire