Le spandex: l’essentiel à savoir

Le spandex : l'essentiel à savoir

Même si plusieurs personnes ont déjà entendu parler du « spandex », rares sont celles qui savent réellement ce que c'est. De façon générale, le spandex est une fibre élastique utilisée pour la confection des housses de canapés, fauteuils, chaises, mais plus encore. DécoHousse vous propose d'en apprendre un peu plus sur cette matière devenue tendance et populaire.

Qu'appelle-t-on spandex ?

Le terme spandex utilisé dans les pays anglo-saxons est l'équivalent de l'élasthanne en Europe. Il tient cette appellation du mot « expanse » qui signifie littéralement étendue. C'est la même chose que le Lycra qui n'est rien d'autre que le nom donné au Spandex de la marque DuPont (anciennement l'une des plus grandes marques de textile au monde). En réalité, le spandex est une fibre synthétique qui peut s'étirer plus de 5, voire 8 fois sa taille normale.

La composition

Le spandex est essentiellement composé d'un polymère à longue chaîne appelée polyuréthane. À cette dernière s'ajoutent d'autres composés chimiques fabriqués en laboratoire. Les tissus et housses d'élasthanne ne se composent pas exclusivement de cette matière. En effet, chaque fil de la fibre est récupéré avec une autre fibre comme le nylon pour son utilisation. Bien qu'il soit une fibre polymère à haute élasticité, c'est une fibre assez fragile qui ne peut être utilisée toute seule.

Les origines

Les origines du spandex remontent aux années 1960. Il a été mis au point dans un contexte où l'industrie textile cherchait de meilleures alternatives au caoutchouc. Ce dernier était jusque-là la matière la plus utilisée pour la fabrication des sous-vêtements et des corsets. Les fabricants l'ont très rapidement adopté en raison de ses propriétés hors du commun.

L'arrivée du spandex a permis de concevoir dès les années qui ont suivi des housses adaptées pour chaises, canapés et fauteuils de différentes formes. Extensibles et résistants, ces dispositifs de protection de mobilier contribuent à optimiser la décoration intérieure et extérieure des habitations avec une large gamme de coloris et de motifs.

 spandex tissu noir

Quel est le coût du spandex ?

Le spandex est un tissu dont la fabrication coûte relativement cher. Son processus de fabrication étant laborieux, il est vendu à un prix plus élevé que celui du polyester et du nylon. Il coûte également plus cher que la plupart des matières organiques. Puisqu'il n'est utilisé que dans de petites proportions, le consommateur final ne sent cependant que faiblement l'impact de ce coût de production élevé. Sur le marché actuellement, le prix de l'élasthanne avoisine 7 euros le mètre.

L'augmentation du prix des matières premières ces dernières années a également provoqué une hausse du prix de ce tissu. Si vous recherchez des housses de qualité pour vos différents accessoires (chaises, fauteuil, coussins…), passez par DecoHousse. Nous disposons d'une large gamme de housses qui sauront vous satisfaire.

Comment est fabriqué le spandex ?

Le spandex doit en partie son existence aux recherches effectuées sur le polyuréthane. Il est fabriqué à partir d'une succession de monomères maintenue ensemble par un acide.

Le procédé de fabrication

Le spandex étant une fibre d'origine synthétique, tous ses composés sont fabriqués en laboratoire. Il contient au moins 85 % du polyuréthane de qualité. Sa fabrication se fait selon la méthode du filage en solution sèche.

Dans le processus de fabrication, une substance appelée macroglycol est mélangée au diisocyanate sous un certain niveau de chaleur et de pression. Le respect des conditions de température et de chaleur est essentiel pour l'obtention des résultats désirés. Lorsque tout est bien fait, on obtient ainsi une substance appelée prépolymère qui s'utilise dans le reste du processus en formant une réaction d'extrusion en chaîne avec de l'acide.

La solution obtenue étant visqueuse, elle est diluée avec un solvant avant son passage en machine. À l'intérieur de la cellule de filage cylindrique se trouve un dispositif nommé « filière » composé d'une dizaine de trous. Pendant que la machine tourne, le prépolymère prend la forme de brins de tissu qui sortent à l'état liquide avant d'être exposés à un gaz solvant réchauffé pour se solidifier.

Exposées à l'air comprimé, les fibres se transforment en brins tordus de différentes tailles. La fibre spandex est immergée dans un produit de finition composé de stéarate de magnésium et chargée de bobine avant utilisation.

Les principales zones de fabrication

Pendant longtemps, presque la totalité du spandex commercialisé dans le monde était réalisée aux États-Unis. Il s'agit d'ailleurs du pays d'origine de cette fibre synthétique. La production de l'élasthanne va s'implanter en Asie. Aujourd'hui, les plus grandes unités de production de la fibre se font en Chine et en Inde. D'autres nations asiatiques comme la Corée du Sud et le Pakistan produisent également une quantité non négligeable de spandex. La fibre est aussi fabriquée dans certains pays du continent américain comme le Brésil.

La production est assurée par plusieurs sociétés internationales dont certaines disposent des usines dans différents pays.

Les impacts de la fabrication sur l'environnement

Malgré ses nombreuses potentialités, l'élasthanne est reconnu comme une fibre non écologique. Sa production nécessite plusieurs produits chimiques et des solvants dont les effets sur l'environnement sont nocifs. De ce fait, le processus de fabrication du spandex peut s'avérer dangereux pour la santé des opérateurs pas suffisamment protégés.

Le spandex ne peut également être considéré comme un produit biodégradable. Il participe de façon considérable à la pollution des cours d'eau et des océans. Pour chaque lavage, le spandex rejette des microparticules qui finissent le plus souvent dans les cours d'eau, mers et océans.

Quelles sont les propriétés du spandex ?

Le spandex est une fibre très appréciée pour sa douceur et sa capacité à conserver son aspect d'origine. Il a un caractère soyeux, confortable et offre plusieurs possibilités de personnalisation avec des couleurs variées. Créé pour avoir une excellente résistance qu'il soit mouillé ou sec, le spandex ne se froisse pas. Il résiste dans le temps, aux dommages et ne perd pas en élasticité.

C'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui le rend désirable par tous. Il est possible d'étirer autant de fois que possible sur le spandex sans qu'il se déforme, celui-ci reprend toujours sa taille normale. Dès son développement, le spandex a été reconnu pour sa résistance à la chaleur. Il améliore la capacité des tissus sensibles comme le nylon et le polyester lorsqu'ils sont utilisés ensemble.

Ajouté au coton, le tissu spandex devient également plus élastique. L'élasticité conférée par son ajout peut être déterminée en divisant son potentiel d'étirement par le pourcentage qu'il représente dans une housse, un tissu ou une toile. On sait également que le spandex est une fibre qui résiste au chlore, à l'eau, aux moisissures et aux bactéries. Il sert à de nombreux usages et son importance n'est plus à démontrer.

 

Quelle est l'utilité du spandex ?

Le spandex est aujourd'hui largement utilisé pour confectionner des accessoires décoratifs. Il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, mais également en extérieur pour de la décoration événementielle.

Décoration intérieure

Le spandex est un tissu très sollicité en décoration intérieure. Il peut être utilisé sous forme de toile pour réaliser un cloisonnement temporaire dans une pièce ou pour habiller visuellement un plafond. Sa capacité à s'étendre et à être parfaitement ajusté sans présenter de plis apporte une touche chic supplémentaire à la déco. Le lycra peut servir de toile pour la projection de films ou d'images. Il se substitue dans ce cas à un grand écran. Vous pouvez également l'utiliser pour diffuser une lumière en douche dans une pièce.

Décoration extérieure et événementielle

En extérieur, et durant les événements festifs, les décorateurs peuvent utiliser le lycra pour une multitude de réalisations :

  • bandes et nœuds de tables,
  • décoration de chaise et de bancs,
  • décoration scénique,
  • habillement de façade d'immeuble…

Le lycra s'adapte à toutes les occasions et apporte une touche esthétique à n'importe quel dispositif mis en place à l'extérieur. C'est aussi une matière pratique pour mettre en valeur les surfaces vitrées. Elle offre par ailleurs une gamme complète de films spéciaux pour les vitres et permet une application sans bulles sur les fenêtres.

elasthanne

Autres usages

L'utilité de l'élasthanne est aussi reconnue dans le milieu cinématographique. La fibre est utilisée pour fabriquer des combinaisons de capture de mouvement. Il s'agit essentiellement des combinaisons spéciales portées par les acteurs devant des écrans verts. Le spandex facilite la création de personnages 3D réalistes et permet que les combinaisons épousent parfaitement le corps des cinéastes. Par sa capacité à réagir à la lumière noire et à la lumière traditionnelle, le spandex est aussi une solution idéale pour les décorations fluorescentes.

Comment entretenir l'élasthanne ?

Le spandex est une fibre assez facile à entretenir, un simple lavage à froid en machine à 30 % suffit. Pour mettre au propre votre housse en spandex, il est recommandé d'opter pour un lavage à la main. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d'utiliser un fer à repasser ou un sèche-linge pour ne pas abîmer cette fibre d'élasthanne.

De plus, lorsque vous avez une housse ou une toile avec un pourcentage élevé de spandex, l'usage d'agents de blanchiment, d'adoucissant et de graisse n'est pas conseillé. Cela peut être remplacé par un nettoyage à sec. Pour une housse avec un faible pourcentage de spandex par contre, vous pouvez faire votre entretien en fonction des caractéristiques de la fibre principale.

Si vous cherchez une housse de protection pour votre chaise ou votre canapé, faites confiance à DécoHousse. Nous proposons différentes housses dans des matières variées.

Retour au blog

1 commentaire

Le spandex ou l’élastanne sont-ils doux au toucher et à porter ?

Merci de votre réponse

Philippe L.

Laisser un commentaire