Votre canapé en tissu est criblé de tâches ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour le nettoyer ? Vous êtes à bout d’idées comme d’énergie ?
On vous explique tout de A à Z !
Un canapé en tissu, c’est un meuble de vie souvent très exposé, et donc sali … Entre la poussière (facile à enlever), les taches du quotidien (moins facile) et les accidents qui tachent profondément le tissu (très difficile), nettoyer un siège en tissu est une vraie profession !
Dans cet article, vous allez découvrir :
Ne perdons plus un instant, et commençons !
La première étape consiste à dépoussiérer votre canapé.
Elle est fondamentale, si vous la passez vous ne pourrez pas nettoyer le tissu convenablement, et vous perdrez votre temps.
Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
À vous de voir !
Fréquence de dépoussiérage d’un canapé : 2 fois / mois.
Une fois que votre canapé en tissu a été dépoussiéré, vous pouvez passer à la suite. La première méthode, classique, consiste à laver son tissu en machine ou avec du savon.
Nous la recommandons pour les canapés qui ne sont pas fortement tachés. Elle permet de redonner de l’éclat et de raviver les couleurs d’un tissu qui commence à se salir.
Si vous avez un canapé déhoussable, ça sera d’autant plus simple.
Retirez la housse et lisez bien les indications qui se trouvent sur l’étiquette. Veillez bien à voir si votre housse est faite d’un tissu synthétique ou naturel. S’il est naturel, il faudra être d’autant plus précautionneux pour la suite.
Soit vous faites un lavage en machine, soit vous la lavez à la main. Si vous optez pour la première option, il faut choisir un programme doux, à une température pas très élevée pour ne pas abîmer le tissu.
Fréquence de lavage de la housse : 1 à 2 fois / an.
Si votre canapé en tissu n’est pas déhoussable, il vous faudra un peu plus de temps.
Consultez la notice d’usage et vérifiez si le canapé supporte l’eau ou pas. Pour rappel, il faut avoir dépoussiéré le canapé avec de passer à la phase de nettoyage.
S’il est noté que le tissu supporte l’eau, vous utiliserez du shampoing. Diluez-le dans de l’eau chaude, puis frottez votre canapé avec un chiffon propre (sans trop l’imbiber !). Vous le ferez sécher avec une serviette.
Si le tissu ne supporte pas l’eau, alors nettoyez votre canapé à sec. Il faudra utiliser une mousse nettoyante pour tissu (trouvable sur Amazon ou en droguerie), la faire pénétrer dans le tissu en frottant. Elle permettra de nettoyer, désodoriser et de raviver les couleurs de votre canapé.
Fréquence de lavage du canapé : 1 fois / mois.
Votre canapé est très taché sur une zone précise du tissu ? Alors optez pour la méthode 2 que nous allons vous présenter !
Cette méthode consiste à utiliser un produit nettoyant agissant très fort sur la tache.
Attention : il faut limiter leur usage aux zones tachées, et ne pas les utiliser sur l’ensemble du tissu.
Voici les 3 produits que vous pouvez utiliser.
Le bicarbonate de soude est un bon agent nettoyant pour le tissu.
Commencez par verser généreusement du bicarbonate sur votre canapé, attendez au moins 20 minutes, puis balayez-en avec une brosse avant de passer l’aspirateur.
Pour de meilleurs résultats, laissez la poudre reposer toute une nuit. Votre canapé devrait sentir bon et avoir un aspect plus brillant, c’est un excellent moyen de le rafraîchir sans dépenser beaucoup d’argent.
Le deuxième produit que nous vous recommandons, c’est évidemment le vinaigre blanc !
Prenez un flacon pulvérisateur et remplissez-le de vinaigre blanc distillé et d'eau. Pour les canapés et canapés en tissu, le meilleur mélange équivaut à ¼ de tasse de vinaigre blanc, ajouté à 1 tasse complète d'eau, et ½ cuillère à soupe de savon liquide.
Tamponnez la solution de vinaigre sur le canapé à l’aide d’un chiffon propre. Répétez le processus jusqu'à ce que les taches et la saleté aient disparu pour de bon, puis laissez sécher votre canapé à l’air libre.
À noter : si l'odeur du vinaigre, restant quelque temps, vous dérange, vous pouvez nettoyer doucement le canapé avec un mélange de savon liquide et d'eau.
La dernière solution liquide que nous vous proposons est un mélange à base d’ammoniaque.
Commencez par mélanger une petite quantité d’ammoniaque avec de l’eau chaude. Puis appliquez généreusement le produit sur la tache avec un pschitt ou une éponge. Après environ 10 minutes de temps de pose, placez une serviette propre sur la tache et appuyez avec un fer à repasser à vapeur dessus pendant environ 15 secondes.
À noter : la tache devrait alors se transférer sur la serviette. Répétez l'opération, en repassant à la vapeur et en ajoutant de la solution d’ammoniaque jusqu'à ce que la tache ait disparu.
Si l’étiquette de votre canapé indique un “X”, alors ça signifie que vous ne pouvez que le laver à la vapeur.
Le nettoyage à la vapeur nécessite un gros équipement dont vous ne feriez pas suffisamment l’usage pour qu’il soit remboursé.
Alors, vous allez devoir faire appel à une entreprise de nettoyage en spécifiant bien que vous avez besoin d’un nettoyage à la vapeur.
→ Rendez-vous plus bas sur la page pour en apprendre plus.
Certaines taches sont plus difficiles à faire partir que d’autres … Si vous avez un canapé en tissu très sale, ne paniquez pas.
Nous vous avons préparé une solution personnalisée pour chacune des 7 taches tenaces les plus courantes.
Votre canapé en tissu a des auréoles ? Vous n’arrivez pas à les faire céder ?
La terre de Sommières est une argile parfaite pour cette situation.
À noter : Si la tache est plus ancienne, alors il faudra être plus persistant. Essayez de chauffer la terre avec un sèche-cheveux pendant un quart d’heure avant de l’appliquer sur la zone concernée.
Pour nettoyer une tache de graisse, utilisez du talc (ou poudre) pour bébé !
Tamponnez la zone jusqu’à ce que ce soit parti.
Une trace de stylo ne veut pas partir ? Suivez cette méthode !
Accident en plein apéritif ? Pas de panique.
Vous vous êtes coupé(e) et avez taché votre canapé ? Suivez cette méthode !
Continuez à la travailler jusqu'à ce qu’elle disparaisse.
3. Ensuite, épongez à nouveau avec de l'eau froide et séchez la zone en tamponnant avec une serviette.
Pour les taches de chocolat et de boue sur un canapé en tissu, le protocole est plus long.
Vous avez renversé de la sauce sur votre canapé ? Suivez cette méthode.
Ça devrait suffire pour retirer la sauce !
Voilà, vous savez sur les taches tenaces particulières et la façon de les nettoyer !
Il s’agit de la dernière solution de nettoyage si aucune des précédentes n’a été efficace.
Faire un appel à un professionnel du nettoyage pour votre canapé en tissu a un coût, c’est précisément ce qu’on va voir.
Le prix d’une intervention pour 1 grand canapé en tissu est d’environ 200€.
→ Pressing Habitat Clean
→ Mr Habitant (spécialisé dans les canapés haut de gamme)
→ Vapeur 2000 (spécialisé dans le lavage à la vapeur)
Sinon, vous pouvez faire appel à une entreprise locale en tapant “nettoyage meubles + votre département” sur internet.
Ça y est, vous voilà arrivé au bout de cet article. Désormais, vous savez précisément comment vous y prendre pour nettoyer votre canapé en tissu taché. Non seulement vous connaissez la méthode de lavage simple, mais vous avez découvert 3 produits plus efficaces.
À côté de ça, nous vous avons enseigné comment vous y prendre en fonction de la nature de la tache que vous voulez faire disparaître !
Mais, que diriez-vous de protéger vos canapés en tissus ?
Il s’agit de prévenir les taches indélébiles et toute autre dégradation de vos meubles tout en donnant un nouveau style à votre décoration. Ce que nous proposons, ce sont des housses de canapés, la meilleure manière d’offrir un nouveau style à son intérieur, sans avoir à changer de meubles.