Si vous avez un chien, vous avez probablement fait l’expérience du redoutable grattage du canapé. Cela peut être ennuyeux et même coûteux lorsque vous devez remplacer un canapé endommagé.
Pour empêcher votre chien de griffer le canapé, il faut en amont découvrir pourquoi il le fait. Il y a quelques raisons courantes à cela, à savoir l’ennui, l’anxiété et le besoin de marquer son territoire.
Si votre chien gratte le canapé parce qu’il s’ennuie, essayez de lui proposer davantage de jouets et d’activités. Par contre, si c’est à cause de l’anxiété, vous devrez identifier sa source et travailler à l’éliminer. Si c’est pour marquer son territoire, vous pouvez protéger votre canapé avec une couverture.
Pour éviter cela, si vous surprenez votre chien en train de gratter le canapé, dites quelque chose comme « non » et redirigez-le vers un objet approprié. Toutefois, il faut noter que chaque chien est différent. Certains seront apaisés par une méthode, tandis que d’autres réagiront négativement aux mêmes techniques.
Il existe plusieurs options pour protéger votre canapé des griffes de votre chien. Vous pouvez acheter une housse de canapé conçue avec des tissus résistants.
Si vous optez pour une housse de canapé extensible ou encore amovible, veillez à la laver de temps en temps pour éviter que les odeurs ne s’accumulent sur le tissu.