Qu’est-ce que la Décoration Scandinave | DecoHousse

Qu’est-ce que la décoration scandinave ?

janvier 19, 2021 5 minutes de lecture

Qu’est-ce que la décoration scandinave ?

 le design scandinave

Des murs blancs, des sols en bois, un mobilier moderne et un décor minimaliste, voilà la composition de base de l’esthétique scandinave. Constituée de talentueux designers tels qu'Alvar Aalto, Hans Wegner, Arne Jacobsen, Eero Arnio et Ingvar Kamprad (fondateur d’IKEA), la décoration scandinave est aujourd’hui bien ancrée dans notre décoration d’intérieur.

  Les designers scandinavesPar ordre de photo : Alvaar Alto,Hans Wegner &Eero Arnio  


Qu’est-ce que la Scandinavie ?

La Scandinavie désigne trois pays du nord de l’Europe : la Norvège, la Suède et le Danemark. Certains incluent à tort la Finlande et l'Islande dans cette définition, mais ils ne sont pas vraiment des pays scandinaves. Cependant, ils sont considérés comme des pays nordiques au même titre que les trois pays scandinaves.

La Norvège et la Suède occupent la péninsule scandinave tandis que le Danemark est situé au sud de la Suède, de l'autre côté du détroit de Kattegat.


Qu’est-ce que le design scandinave ?

Le design scandinave se caractérise par une approche minimale et simple de combiner la fonctionnalité et la beauté. Il se concentre sur des lignes simples et des espaces légers sans encombrement. Ces principes s’accordent à tous les domaines de design, de l’architecture à l'électronique, mais il est surtout utilisé pour décrire la décoration d'intérieur, y compris le mobilier, les textiles, la céramique et l’éclairage.

En règle générale, le style scandinave n'a rien de superflu ; il supprime ce qu'il y a en trop et met en valeur les éléments essentiels de tout produit.

  • Les couleurs de la décoration scandinave

Les couleurs les plus utilisées dans la décoration scandinave sont monochromes et neutres - des blancs vifs et chauds avec du noir et du marron - et quelques touches de couleurs. Les couleurs rose pastel, les gris bleus, les couleurs inspirées de la nature - comme celle de la sauge - sont les couleurs les plus populaires du design scandinave.

Les couleurs du design scandinave

  • Les matériaux de la décoration scandinave

Les matériaux sont le plus naturels possible et occupent une place de choix dans le design scandinave. Le bois est très utilisé pour s’adapter à la palette de couleur neutre. Les matières naturelles telles que le coton et la laine, tout comme les plantes d'intérieur, sont aussi très présents.

Cette décoration propre, mais chaleureuse est associée à la nature et aux grands espaces. Elle exprime un minimalisme qui permet aux gens d’inviter la paix dans leur maison sans créer un espace froid comme le climat extérieur de la Scandinavie. Le design scandinave est plein de vitalité sans être chaotique.

Les materiaux scandinaves


L’histoire du design scandinave

Le mouvement du design scandinave est apparu au début du XXe siècle et s'est réellement construit à partir des années 1930 dans les pays nordiques.

À partir, des années 1930, des designers tels qu'Alvar Aalto (Finlande), Arne Jacobsen (Danemark), Josef Frank (Suède) et Maija Isola (Finlande) ont commencé à produire leurs œuvres, créant ainsi un "âge d'or du design scandinave".

Ce n'est que dans les années 1950 que le prix Lunning* a été attribué à des designers scandinaves exceptionnels entre 1951 et 1970. L'histoire du design scandinave et son concept ont fait l'objet de débats scientifiques, d'expositions et de programmes de marketing depuis cette époque.

*Le Prix Lunning est une récompense décernée, chaque année de 1951 à 1970, à deux éminents designers scandinaves.

La plupart des arrangements de meubles étaient simples et épurés, donnant à l'ensemble de l'espace un sentiment de confort et de contentement décrit comme "hygge" en danois.


Qu'est-ce que le Hygge ?

Comment décrire le hygge ? On ne peut pas vraiment, c'est une réponse émotionnelle à un sentiment de confort ou de bonheur. Vous pouvez, cependant, créer un environnement qui favorise une vie agréable. Remplissez votre maison de choses qui vous donnent de la joie et qui sont acceuillants : un éclairage de faible intensité, des bougies, un beau service de table, des couvertures de laine épaisse, des coussins moelleux, et pourquoi pas, un jeu de société pour une ambiance cocooning !

 Le hygge scandinave

Pourquoi le design scandinave est-il important ?

Un des principes fondamentaux du design scandinave est d’être en harmonie avec son environnement et de créer des choses qui vont durer dans le temps. Il cherche à compléter l’art de bien vivre tout en promouvant un environnement domestique simple, avec des produits de qualité qui vise à valoriser une vie sans contrainte et sans consommation de masse. Le design scandinave est donc à la fois important pour un individu, car il encourage un environnement domestique agréable et hors des pressions de la vie moderne. Et pour la planète, car il remet en question le consumérisme effréné, tout en approfondissant notre lien avec la nature.

Du fait que les pays nordiques sont réputés pour être sombres, froids et enneigés pendant de longs mois avec des étés courts et intenses remplis de lumière dans des régions montagneuses et fortement boisées.Pour s’adapter et survivre à ses régions que l’on pourrait qualifier d’inhospitalières, les Scandinaves ont développé une forte inspiration pratique de leurs paysages qui permet de tirer le meilleur parti des ressources limitées et d'offrir une solution viable avec une économie optimale.

Pendant les longs mois d’obscurité, les maisons scandinaves se devaient d'offrir une chaleur psychologique et physique à leurs habitants. L'émotion du design scandinave est exprimé à travers les couleurs, les motifs et les textures. La dimension morale est aussi très importante dans la décoration scandinave, car elle est fortement liée au climat politique et civique. Il faut savoir que l’éthique scandinave est depuis longtemps celle de l’intégration sociale, du libéralisme et de la tolérance, ce qui a naturellement conduit à la conviction commune que le rôle du design est d’améliorer la vie de chacun, et non de faire plaisir à une minorité de personnes privilégiées.

Pour résumer, le design scandinave c’est des produits simples, discrets et bien réalisés qui sont préférés à une consommation de masse et de symboles de statut ou d'effet grandiose.

decoration intérieure scandinave

 

La décoration d’intérieure Scandinave

Le design scandinave est un design minimal, comprenant peu de meubles dans la pièce, c’est pour cela que l’accent est mis sur d’humbles objets comme la chaise.  L'artisanat et le design intemporel sont susceptibles de se retrouver dans n'importe quel objet d'une pièce scandinave.

Vous êtes intéressés à importer un peu de décoration scandinave dans votre intérieur ? Decohousse vous propose de protéger vos chaises avec élégance, afin de ne plus avoir peur de tacher ou d'abimer votre chaise intemporelle.

Housse de chaise scandinave voir la collection

 

Dans une pièce de conception scandinave, vous pouvez également vous attendre à des planchers de bois nu et à des murs de briques peintes en blanc qui ajoutent une texture rugueuse tout en maximisant la lumière naturelle de la pièce.

Les articles ménagers scandinaves créent un équilibre parfait entre le minimalisme et le sentiment de détente.

Voilà, maintenant vous savez tout sur le design scandinave, de quoi vous servir de base pour vos futures recherches dans la décoration de votre intérieur.

L'équipe Decohousse.


Laisser un commentaire