Quel tissu choisir pour recouvrir une chaise ?

janvier 26, 2021 5 minutes de lecture

Quel tissu choisir pour recouvrir une chaise ?

Afin de choisir le meilleur tissu d’ameublement, vous devez être conscient qu’il doit être durable, facile à nettoyer et résistant à la saleté et à la décoloration. Grâce à notre guide sur les tissus d’ameublement, vous allez pouvoir trouver le meilleur matériau pour votre projet.

 

1.Qu’est-ce qu’un tissu d'ameublement ? 

Les tissus d’ameublement sont composés de deux parties : la partie souple et la parties externe. La partie souple est située à l’intérieur de votre meubles et comprend le rembourrage et les sangles. La partie externe comprend le tissu extérieur, celui que vous voyez directement sur votre chaise. 


2. Les tissus d’ameublement naturels

Les tissus d’ameublement naturels regroupent tous les tissus tissés à partir de matériaux trouvés dans la nature, incluant toutes les fibres végétales et les matériaux dérivés de produits animaliers.

 

Le tissu en coton

Le coton :

Cette fibre naturelle offre une bonne résistance à l’usure, à la décoloration et à l'apparition de bouloches. Malheureusement, elle est moins résistante à la saleté, aux froissements et au feu. La durabilité de la fibre dépend du tissage et de la finition. 

 

Les mélanges de coton

Les mélanges de coton :

Selon les mélanges, les tissus peuvent être plus ou moins robustes. Il est possible d’appliquer une finition résistante aux taches pour protéger votre tissu plus durablement.

 

Le tissu en lin

Le lin :

Le lin est un tissu particulier qui convient mieux aux salles de séjour plus formelles et réservées aux adultes, car il se salit et se froisse très rapidement. C’est un matériau qui résiste peu à l’usure, mais qui ne produit aucune bouloche et se décolore très peu dans le temps. Le lin doit être nettoyé par un professionnel afin d’éviter qu’il ne rétrécisse.

 

Le tissu en soie

La soie:

La soie comme le lin est un tissu délicat qui convient principalement aux zones réservées pour les personnes adultes et doit aussi être nettoyé par des professionnels.

 

Le tissu en cuir

Le cuir :

Ce matériau est certes très résistant, mais il doit être nettoyé avec un chiffon humide et aspiré avec précaution. Vous pouvez appliquer un soin pour le cuir plusieurs fois par an pour qu’il garde son éclat et sa résistance.

 

Le tissu en vinyle

Le vinyle :

Le vinyle est un tissu qui ressemble beaucoup au cuir, maisplus facile à entretenir et moins cher. Il est très souvent utilisé dans les salons et salles à manger très fréquentés. Sa durabilité dépend de la qualité du tissu.

 

Les tissus en laine

La laine:

Ce tissu robuste et durable offre une bonne résistance au boulochage, à la décoloration, aux froissements et à la saleté. En général, la laine est mélangée avec une matière plus synthétique afin de faciliter son entretien.



3. Les tissus en matière synthétiques

Les tissus d’ameublement synthétiques sont des matériaux artificiels conçus à partir de procédés chimiques. Ils sont généralement préférés par les plus petits budgets du fait de leur accessibilité et leur durabilité.  

 

le tissu en acétate

L’acétate :

Ce tissu est une imitation de la soie, elle peut résister à la moisissure, au boulochage et au rétrécissement. Malheureusement, il est très peu résistant à la saleté et a tendance à s’user très vite, se froisser facilement et à décolorer en contact prolongé avec le soleil. Il n’est pas un bon choix pour les meubles.

 

le tissu en acrylique

L’acrylique :

Cette fibre synthétique est une imitation de la laine. Elle résiste à l'usure, au froissement, à la salissure et à la décoloration.

Attention, une acrylique de mauvaise qualité peut créer un foyer avec un haut degré d’abrasion et peut créer des départs de feu.

 

le tissu en microfibre

La microfibre:

Cette fibre synthétique est créée à partir de polyester, un tissu très répandu dans l’ameublement. Il ressemble énormément au velours, mais il est très durable, résiste à l’eau, aux taches et à la décoloration. La microfibre est un matériau idéal pour les zones d’habitation fréquentées.

 

le tissu en nylon

Le nylon :

Le nylon est très rarement présent à 100%, il est généralement mélangée à d’autres fibres synthétiques pour en faire un des tissus d’ameublement plus résistants. Dans un mélange adéquat, le nylon est très résistant, difficile à salir, à froisser, mais a tendance à se décolorer facilement.

 

tissu en oléfine

L’oléfine :

Cette fibre synthétique est un très bon choix pour couvrir les meubles les plus sollicités. Il est très résistant aux taches, à la moisissure, à l’abrasion et à la lumière du soleil. Il est donc possible de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

le tissu en polyester

Le polyester :

Tout comme le nylon, cette fibre est rarement utilisée seule dans les tissus d’ameublement. Il est mélangé à d’autres fibres qui lui apporteront résistances aux plis et réduisent sa décoloration.

 

le tissu en rayonne

La rayonne:

Créé pour remplacer la soie, le lin et le coton, la rayonne est une fibre durable, mais qui se froisse facilement. Cependant, grâce aux technologies récentes la rayonne est devenue un matériau de haute qualité est très pratique comme tissu d’ameublement familial.


4. Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le meilleur tissu d’ameublement

Savez-vous quel type de tissu va avec quel style de chaise ? Nous sommes peu à réellement le savoir, et devant tant de choix, il n’est pas étonnant que nous soyons déroutés, mais grâce à nos conseils, vous ne serez pas perdus pour très longtemps ! selon la chaise que vous souhaitez refaire, votre sélection finale de tissu se fera après la réponse à ses trois thèmes : 


  • La durabilité du tissu : est-ce que la chaise va être dans la pièce principale et utilisée fréquemment ? Si oui, il vous faudra un tissu résistant comme le polyester ou le nylon.
  • Les couleurs et les motifs : est-ce que la couleur et/ou les motifs vont s’harmoniser avec le reste des meubles et de la décoration ? Si vous souhaitez une sensation de confort, privilégiez les tissus tissés. Si vous préférez une ambiance plus fraîche et ouverte, utilisez des textiles clairs. N’oubliez pas qu’avec le temps, certains tissus à motifs peuvent s’effacer. 
  • La résistance à la décoloration : est-ce que les meubles que je souhaite recouvrir sont souvent au soleil ? Il faudra donc éviter les fibres naturelles qui sont plus sensibles à la décoloration. 

 

5. L’étape du rembourrage

Si vous souhaitez réaliser vous-même le rembourrage de votre meuble, Il faudra avant tout  :

  1. Vous familiarisez avec les termes particuliers du milieu de la couture et du rembourrage
  2. Vous assurer que toute la structure de votre objet est en bon état avant de commencer.  
  3. Vous choisissez un tissu facile à travailler et adapté aux utilisations de la pièce.

6. Les housses de protection

Si par manque de temps ou de connaissances dans le milieu du rembourrage et de la couture, vous ne vous sentez pas capable de vous lancer dans un tel projet manuel. DechoHousse vous propose une solution simple, facile et rapide. Acheter une housse en tissu, vous permettra de recouvrir et protéger votre meuble, tout en lui donnant une nouvelle vie !


Decohousse possède un catalogue complet de housses, allant de la chaise de table à manger, chaise ou tabouret de bar, fauteuil, sofa et même chaise de bureau ! Alors qu’est-ce que vous attendez ? De plus, plusieurs sélections de prix sont disponibles et accessibles pour tous les budgets !

voir la collection

À très bientôt sur decohousse !

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les sources sur notre pinterest : https://www.pinterest.fr/DecoHousse123/les-tissus-de-rembourrage/


Laisser un commentaire