Salon: quelle serait la bonne dimension pour votre pièce à vivre ?

Salon : quelle serait la bonne dimension pour votre pièce à vivre ?

 

En principe, les dimensions d’une maison et de ses pièces sont régies par un décret. Mais il faut noter que les propriétaires sont libres de construire plus grande en fonction de leur terrain et de leur préférence. Si vous vous demandez quelle dimension opter pour le salon, nous avons la réponse. Poursuivez donc votre lecture !

La dimension d’un salon selon les normes

L’Art.4 du Décret du 30-01-2002 stipule que la surface habitable doit être égale ou supérieure à 9 m². Il exige également une hauteur sous plafond de 2.20 mètres minimum pour une rénovation ou une nouvelle construction. Ainsi, la taille de votre pièce à vivre doit idéalement être aux alentours de 12 m² selon les normes.

Pour le salon, une superficie de 20 m² peut suffire. Mais tout dépend aussi du nombre de personnes occupant la maison et des envies de chacun. Ainsi, il est possible d’avoir un salon de 25 à 40 m². À partir de 40 m², il est parfaitement possible d’aménager d’autres coins dans le salon, comme une cuisine ou un coin repas. En revanche, une dimension inférieure aux normes est très peu confortable, surtout si vous devez installer du mobilier dans le salon.

La dimension parfaite pour un salon

D’une manière générale, un salon de 4 x 8 mètres est parfait pour une famille moyenne. Mais vous pouvez concevoir un salon XXL selon vos possibilités financières et la disponibilité de l’espace. De plus, un espace vaste est plus facile à aménager et à décorer. Sachez également qu’il est possible d’opter pour un salon séjour avec une ouverture directe vers la cuisine ou la véranda.

En outre, vous devez aussi savoir que la dimension de votre salon ne tient pas uniquement qu’à vous. L’architecte peut aussi avoir son mot à dire. Selon la configuration du terrain, vos besoins et votre budget, il est capable de trouver la solution idéale. En principe, il faut tenir compte de la luminosité, des installations électriques, de la performance phonique et de la performance thermique pour trouver la dimension parfaite du salon. Par exemple, vous devez respecter la norme NF C 15-100 pour ce qui est du nombre de prises de courant à installer dans votre salon. Cela peut alors influer sur la taille de la pièce. À titre indicatif, il faudra 5 prises pour un salon de moins de 28 m² et 7 pour une pièce de plus de 28 m². Pour dire que le choix peut aussi dépendre de vos besoins en matière d’électricité et de prises électriques.

Vous comprenez donc qu’il est indispensable de considérer les différentes normes y afférentes avant de choisir la dimension de votre salon.

La largeur idéale pour un salon

Si vous envisagez d’installer un espace télévisé qui nécessite du recul dans le salon, sa largeur est d’une grande importance. Dans ce cas précis, il faudra opter pour une largeur minimale de 3 à 4 mètres. Cela vous permet de disposer les meubles de façon plus flexible.

Sachez également qu’une pièce longue aura besoin d’une largeur plus grande afin d’éviter l’impression couloir. Si vous songez à une longueur de 10 mètres, la largeur idéale est de 4.5 à 4.8 mètres au minimum.

Retour au blog

Laisser un commentaire