TOP 5 des astuces de décoration florale pour mariage
novembre 05, 20205 minutes de lecture
Le jour J arrive à grands pas ! Vous avez défini le thème de votre mariage et vous avez décidé de vous orienter sur une décoration florale ?
Dans cet article nous allons vous présenter 5 astuces pour la décoration de votre mariage, des fleurs, au bouquet à la décoration florale finale.
Des fleurs, mais pas n’importe lesquelles.
Saviez-vous que chaque fleur possède sa propre signification et qu’il est possible de faire passer un message à travers elles ? Bonheur, chance, amour, le choix est grand ! Choisir vos fleurs peut être difficile, mais apprendre à savoir la signification de chacune d’elles peut vous rendre le choix plus facile.
Orchidée :
Symbole de la beauté (de l’amour, du raffinement et voir de la fertilité). L’orchidée vient avec une variété de couleurs et de tailles, donc, quelle que soit votre idée de décoration, il y aura toujours une orchidée pour vous.
Fleur de Lys :
Digne de la royauté, la fleur de lys représente la majesté, la vérité et l'honneur. Cette fleur parfumée est parfaite (et de saison) pour les mariages d'été.
Rose blanche:
Une fleur des plus classiques et des plus anciennes. La rose blanche inspire la pureté et l’innocence. Symbole d’un nouveau départ, elle représentera parfaitement la nouvelle vie qui vous attend lors de votre cérémonie.
Lilas:
Les premières émotions de l’amour. Parfait pour déclarer ses premiers sentiments. S’il s’agit du lilas de couleur blanche, la fleur représente la pureté, la jeunesse et l’innocence.
Jasmin de Madagascar:
symbolise le bonheur entre le mari et la femme. Fleur très odorante, la “fleur parfum” sera un parfait ornement olfactif et visuel pour votre mariage.
Jonquille:
La jonquille est une fleur brillante et élastique qui représente le bonheur et les bons sentiments. Achetez les de saison, fleurs du printemps elles seront beaucoup moins chères.
Dahlias :
Symbole d'un engagement et d'un lien qui dure pour toujours, ce qui en fait un objet idéal pour les mariages.
Hortensia:
Ellereprésente à la fois la compréhension et la sincérité dans vos émotions.
Plutôt romantique, non ?
Les bouquets
1. Le bouquet de la mariée
Un symbole qui traverse les âges. C’est incontestablement l’un des éléments floraux les plus importants du mariage. Le bouquet se décline en de nombreux styles, couleurs tailles et formes différentes. Si vous aimez les fleurs, c’est l’occasion pour vous faire plaisir. Choisissez-le en accord avec les couleurs et votre robe de mariée.
Pour ce qui est de la forme, osez de prendre un bouquet en cascade si vous êtes grande. Sinon privilégiez les bouquets ronds. Bien sûr, si vous n’aimez pas les formes dites traditionnelles, ne renoncez pas à l’idée d’un bouquet qui vous plaise. Le bouquet est le reflet de votre personnalité, alors faites-vous plaisir :)
2. La boutonnière du marié
Le marié aura lui aussi le droit à un ornement floral pour son jour J. Plus discret qu’un bouquet de mariée, sa boutonnière (fleur ou groupe de fleurs) sera accrochée à sa veste. Généralement le bouquet et la boutonnière sont accordés par leur couleur ou par la même espèce de fleurs.
3. Les bouquets des demoiselles d’honneur
Les bouquets de demoiselles d’honneur sont aussi une bonne opportunité pour faire un rappel du thème que vous avez choisi. Une tendance croissante ou les fleuristes composent des bouquets de demoiselles d'honneur qui s’harmonisent par leur couleur et leur style plutôt que d’en être les copies conformes. Vous pouvez aussi demander aux enfants d’honneur de porter des bouquets pour leurs entrées dans l’église.
4. Couronne de fleurs
Les couronnes de fleurs, un élément floral et champêtre par excellence. Ce sont de petits halos de fleurs qui se portent sur la tête. Si vous désirez obtenir des couronnes de fleurs pour votre mariage et en faire une accessoire plus moderne, vous pouvez opter pour des couronnes unicolore ou composée d’un seul type de fleurs.
Les compositions florales
Que serait un mariage sans ces fleurs ? Vous êtes fascinés par les compositions florales et souhaitez en mettre le plus possible ? Ou tout simplement célébrer la beauté de la nature ? Voici plusieurs possibilités d’ornements.
Que vous planifiez une cérémonie laïque ou que vous avez envie de décorer la porte d’entrée de l’église, la construction d’une arche peut-être une solution ! Vous pouvez réaliser différents types d’arches en accord avec votre thème : à base de feuilles de vigne, de fleurs, de bouquets de rose, de tissus de couleurs, etc. Pour moins de soucis, demandez à un professionnel de le faire pour vous !
2. Le parterre de fleurs
N’hésitez pas à recouvrir l’allée de pétales de fleurs. Il est aussi possible pour vous de disposer des petits bouquets à intervalles réguliers tout le long de l’allée ou de les attacher aux chaises ou aux bancs.
3. Les couronnes de fleurs pour les chaises de cérémonie
Plusieurs choix sont possibles dans la décoration des chaises et nous vous en proposons trois en accord avec le thème floral :
Couronne classique et romantique :un modèle simple et moderne.
Une couronne de fleurs éternelles :avec des fleurs artificielles pour décorer les chaises. L’avantage de cette décoration est qu’elle pourra être utilisée pour d’autres évènements. Il est aussi possible d’y apporter des perles ou d’autres ornements.
Le hoop bouquet : LA tendance florale pour la partie réception. Celui-ci à l’avantage d’être double fonction : un bouquet de mariée et un élément de décor.
4. Les chemins de table floraux
Le thème : Un grand classique des mariages champêtres, cependant celui-ci s’adapte très bien à plusieurs thèmes de mariage. Votre thème va vous permettre de sélectionner le chemin de table qui saura sublimer votre mariage.
Ou : En ce qui concerne les tables, la table des mariés est une évidence, mais vous pouvez toujours le faire sur toutes, à condition de ne pas avoir peur d’y mettre le prix.
Les accessoires : les fleurs peuvent être posées sur des toiles de jute, sur la table, dans des vases, sur une nappe, etc.
Les fleurs séchées
Vous avez un faible pour la décoration vintage et romantique ? Nous avons une idée pour vous: utilisez des fleurs séchées pour votre réception ! Mais alors, comment les intégrer ?
Dans les accessoires : barrettes, bouquets, boutonnières. Les fleurs séchées aux tons pastel se marient très bien avec tout type de décoration et apporteront cette petite touche en plus.
Le bouquet de la mariée : plus besoin de s’inquiéter de la fraicheur des fleurs, de leur conservation ou même de leur couleur. Le petit plus ? vous pourrez le garder en souvenir aussi longtemps que vous le souhaitez ;)
Des pétales de fleurs séchées pour les confettis des mariés. Votre sortie de la mairie n’en sera que plus romantique.
Le gâteau : offrez à ce gâteau de votre amour éternel, une décoration en fleurs éternelles. Choisissez des fleurs de petite taille, plus faciles à manipuler. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre pâtissier.e sur les fleurs comestibles.
Les lettres végétales
Afin de nous harmoniser avec le thème floral, champêtre, vintage ou romantique, nous vous proposons des lettres XXL végétales.
Quels matériaux :
en bois clair pour un effet plus léger,
en bois foncé pour un effet plus naturel
en carton pour un effet DIY
en polystyrène pour les remplis de plantes ou fleurs
plastique coloré plus facile à adapter selon le thème de votre mariage.
Ou les installer ? Vous pouvez les disposer au-dessus de l’arche de cérémonie pour raffiner ce moment d’émotion. Il est aussi possible de les installer sur l’autel, sur le sol, accrocher au mur, etc.
Et voilà, vous possédez toutes les cartes en main pour faire de votre mariage un moment magique et parsemé de fleurs.
Si vous voulez approfondir vos recherches sur la décoration de fleurs, vous pouvez consulter le site Univers Fleuri.