Tuto: Comment faire une housse de velo

Tuto: Comment faire une housse de velo

Une fois qu'il pleut, votre vélo peut prendre la pluie, la boue.

Et si vous vivez dans un immeuble où le parking est l'un des seuls endroits où vous pouvez ranger votre vélo tout l'hiver, il peut prendre très facilement la poussière.

Avec un peu de savoir-faire, tout le monde peut fabriquer sa propre protection pour son vélo en choisissant le bon matériel, en faisant la bonne couture et le découpage. Une solution encore plus facile est également d'investir dans une housse vous permettra d'économiser de l'argent sur le long terme.

Nous allons voir tout de suite comment faire fabriquer une housse de protection pour votre vélo.

Quel matériel?

Avant toute chose, il est important de choisir le bon matériau pour votre housse.

Idéalement, vous voudrez utiliser quelque chose qui empêchera l'eau d'entrer, mais pas la chaleur.

Voici 2 matériaux adéquats pour votre housse:

  • Le polyester, le tissu antitache
  • Le coton, c'est une bonne résistance à l’usure et à la décoloration.

Au lieu de fabriquer une housse, vous pouvez protéger votre bolide en utilisant:

  • des sacs de riz
  • des vieux pulls
  • des couvertures usagées
  • des sacs poubelles,

Bien que la dernière méthode concernant les sacs poubelles puisse fonctionner dans certaines régions, ce n'est généralement pas une bonne idée car la plupart des sacs à ordures contiennent du plastique. Si vous devez couvrir votre vélo à l'extérieur pendant les mois d'hiver, il est préférable de trouver quelque chose d'imperméable et de durable pour garder votre vélo au sec.

Prenez les dimensions

Lorsqu'il s'agit de fabriquer une housse pour votre vélo, vous devez d'abord vous assurer que vous avez la bonne taille.

Si, en revanche, vous n'avez pas d'ancienne housse à utiliser, vous devrez aller plus loin et trouver la bonne taille.

 

Prenez votre vélo et mesurez:

  1. le diamètre de votre roue
  2. la longueur 
  3. la hauteur

Mettre les dimensions sur une feuille afin d'en faire un croquis.

 

Faire un croquis

Ensuite, vous devrez trouver un patron pour votre housse.

Il est conseillé de faire plusieurs tailles différentes afin d'en avoir une pour les petits vélos, une pour les vélos moyens et une pour les grands.

Vous pouvez également fabriquer une housse sur mesure pour votre vélo. Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la création de ce modèle.

Tout d'abord, la longueur de votre housse doit être environ 20 % plus longue que celle de votre vélo.

De cette façon, si vous placez votre vélo sur la housse, il sera symétrique. Ensuite, la largeur doit correspondre à peu près à celle de votre vélo. Si vous voulez que votre housse soit plus serrée, vous pouvez la resserrer un peu. Si vous voulez qu'elle soit plus ample, vous pouvez également ajouter quelques centimètres.

Coudre la protection

Maintenant que vous avez le patron, vous pouvez commencer à coudre votre protection.

Tout d'abord, vous voudrez repasser la housse pour vous débarrasser de tous les plis.

Ensuite, vous pouvez découper le morceau de tissu que vous avez dessiné et le repasser également.

Une fois le repassage terminé, il est temps de commencer à coudre. Commencez par coudre le fond et remontez jusqu'au sommet.

Veillez à coudre sur l'endroit du tissu pour qu'il apparaisse à l'extérieur de la housse.

De cette façon, le sac sera entièrement doublé. Une fois que vous avez atteint le haut, cousez quelques points supplémentaires, puis faites une boucle pour maintenir l'aiguille en place. Lorsque vous commencez à coudre, veillez à utiliser un point zigzag pour que les points ne soient pas trop rapprochés. De même, lorsque vous retournez le sac sur l'endroit, veillez à prendre votre temps pour que l'intérieur soit entièrement recouvert de points de couture. Veillez également à ce que le fil ne se défasse pas.

Couper

Ensuite, vous allez devoir mettre les sangles sur votre housse. Cela vous aidera à transporter la housse. Avant de commencer à découper votre tissu, repassez les bords pour qu'ils ne s'effilochent pas.

Une fois les sangles enlevées, vous pouvez commencer à couper votre tissu. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux ou une surjeteuse.

Cependant, dans la mesure du possible, utilisez une surjeteuse afin de couper le tissu proprement, sans laisser de fils effilochés.

Si vous vivez dans un climat pluvieux, vous garez votre vélo dehors ou dans un garage poussiéreux ou si vous aimez rouler toute l'année, une housse est indispensable.

Heureusement, fabriquer sa propre couverture n'est pas si difficile, et vous pouvez trouver de nombreux matériaux gratuitement, notamment des tentes, des bâches et des couvertures. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la bonne taille et de couper la housse de la bonne façon.

Néanmoins, si vous voulez pas vous embêtez, vous pouvez vous procurer maintenant une housse de protection pour vélo confectionner par nos expert.

Retour au blog

Laisser un commentaire