Vous avez envie de confectionner une protection pour votre chaise ? Vous ne savez pas quel tissu choisir pour la recouvrir.
Voici une video DIY de comment faire une housse de chaise :
Vous voulez un coup de pouce ?
Nous sommes passionnés par la protection de vos meubles et savons exactement comment vous aider. Dans ce guide complet, vous découvrirez :
Niveau : Débutant
Durée de fabrication : 1h à 1h30
Combien de mètres de tissu pour ma housse de chaise ?
Il vous faut en moyenne 1.5m de tissu pour pouvoir faire votre protection.
Si vous avez un animal de compagnie, nous vous conseillons vivement le polyester pour son imperméabilité afin de vous protéger de tout accident possible.
Cette fibre naturelle offre une bonne résistance à l’usure du quotidien, à la décoloration et à l'apparition de bouloches.
Malheureusement, elle est moins résistante à la saleté, aux froissements et au feu. La durabilité de la fibre dépend du tissage et de la finition.
Parfait pour remettre au goût du jour votre chaise ! Le tissu rendra à votre mobilier une apparence luxueuse et distinguée.
De par son étoffe rase d’un côté et de ces poils dressés court, dressés et serrés, votre chaise sera parfaitement douce au touché grâce à cette matière d’exception.
Le lin est un tissu particulier qui convient mieux aux salles de séjour plus formelles et réservées aux adultes, car il se salit et se froisse très rapidement. C’est un matériau qui résiste peu à l’usure, mais qui ne produit aucune bouloche et se décolore très peu dans le temps. Le lin doit être nettoyé par un professionnel afin d’éviter qu’il ne rétrécisse.
Premièrement, toute chaise est unique avec ces dimensions spécifiques.
Il faut alors mesurer toutes les dimensions de l’assise et du dossier de votre chaise.
A) Profondeur du siège
B) Hauteur du dossier
C) Largeur du devant de l’assise
D) Largeur de l’arrière de l’assise
E) Largeur du dossier
Quelles sont les dimensions d'une chaise ?
La hauteur d'assise moyenne d'une chaise est de 43 à 46 centimètres et la largeur moyenne varie de 46 centimètres à 59cm.
/!\ Par mesures de précaution :
/!\ Prenez soin de regarder si l’assise est de la même largeur à l'avant comme à l'arrière. En d’autres termes par rapport au schéma, si D=C ou au contraire si D est différent de C. /!\ rajoutez 3cm à chaque extrémité des coutures.
/!\ Rajoutez 5cm à chaque extrémité des ourlets, à savoir en bas de l’assise.
Avec les dimensions relevées, vous pouvez en faire maintenant votre patron !
Vous êtes libre bien entendu de mettre la dimension que vous voulez pour les côtés et le devant de l’assise de la chaise.
Veuillez rapporter vos dimensions sur le tissu.
Dessiner vos dimensions en grandeur nature sur le tissu choisi.
/!\ Par mesures de précaution :
/!\ Lors de la reproduction des contours, nous vous conseillons de mettre votre tissu à l’envers, afin d’éviter toutes salissures.
/!\ Prenez un crayon assez fin pour ne pas fausser les mesures avec de gros traits lorsque vous allez découper votre tissu.
Attention si vous choisissez un tissu en velours :
Il faut que le tissu soit doux du haut vers le bas. Si une ligne se dessine en caressant du haut vers le bas, vous êtes à rebrousse-poil, c’est-à-dire dans le sens contraire du poil, ce qui rendra votre protection de chose peu esthétique. Si vous passez la main sur ces tissus et que les poils se couchent, sans laisser de trace, vous devez alors poser les pièces du patron dans ce sens-là.
Vous pouvez également consulter cet autre patron sur tissu.net.
Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) pour confectionner une housse pour votre chaise.
Vous l’aurez compris, protéger sa chaise est important. Cela permettra de dégrader votre chaise actuelle et d’éviter d’en acheter une autre, ce qui peut être contraignant autant pour le portefeuille que pour notre planète !
Vous ne pouvez pas confectionner une housse de protection pour votre chaise ?
Nous proposons une grande diversité de couleurs de protections, pour presque toutes les chaises.