7 moyens de protéger vos canapés contre les griffures

Votre canapé ou vos chaises sont recouverts des griffures de votre chat ? Malgré ce besoin naturel, les chats ont tendance à griffer nos meubles et surtout nos canapés.

Pourquoi mon animal de compagnie griffe ?

Griffer des objets permettent aux chats d'affiner leurs griffes et de les entretenir. Le chat se gratte également pour laisser des traces visuelles dans le but de marquer son territoire afin de signaler sa présence auprès des autres chats. Cependant malgré ce besoin votre animal de compagnie détériore de façon visible vos meubles.

Du grattoir, aux odeurs répulsives en passant par les housses de protections, il existe diverses méthodes pour repousser facilement et efficacement votre chat de votre canapé.

1) La housse de protection, la solution ultime

Les chats aiment généralement les espaces texturés et rugueux où ils peuvent enfoncer leurs griffes. Certaines solutions pour les décourager à faire leurs griffes à ces endroits existent : parmi celles-ci, la plus esthétique et efficace reste de loin la housse de canapé extensible. Elle permet non seulement de protéger vos canapés des griffures, mais également de les embellir. Vous n'aurez pas besoin d'investir régulièrement dans l'achat d'un canapé qui représente un budget conséquent.

Housses de canapé

Alors, si vous recherchez un moyen sûr de dissuader votre animal de gratter votre canapé, optez pour une housse contre les griffes pour chats.

Nos housses de canapé extensibles en polyester sont élastiques et moins agréables à gratter pour votre animal de compagnie. Elles s'adaptent à toutes les formes de votre sofa et sont également extrêmement résistantes.

La housse de canapé d'angle extensible, un bon compromis pour la protection de vos meubles.

Si vous avez un défaut à masquer ou si votre chat a déjà laissé quelques marques de griffes sur vos canapés, la housse de canapé d'angle extensible est la meilleure solution. Grâce à ce moyen, vous pouvez tout simplement recouvrir un canapé et lui donner une meilleure apparence au lieu de songer à le changer. C'est une excellente alternative quand on compare le prix d'une housse de canapé d'angle extensible à celui d'un canapé.

 

2) Détournez l'attention en lui installant des griffoirs

Le chat d'appartement ne peut pas s'empêcher de faire ses griffes. Cependant, ce n'est pas pour cela que vous devez sacrifier vos canapés. Afin qu'il ne détruise pas vos meubles, installez des griffoirs dans votre intérieur. Veillez à bien placer l'accessoire dans les endroits où votre chat a ses petites habitudes :

  • à côté de votre canapé,
  • près de sa gamelle,
  • à proximité de sa litière,
  • à côté de son espace de couchage.

Chat protection meuble griffures

Il est recommandé de placer un griffoir près du lit de l'animal, car le chat aime généralement griffer et s'étirer au réveil.

En installant des griffoirs à la maison, vous offrez au chat la possibilité de marquer son territoire et tailler ses griffes sans détruire vos biens.

Lorsque ce dernier commence à griffer le canapé, redirigez-le doucement là où il doit faire ses griffes. Insistez jusqu'à ce qu'il comprenne.

Vous pouvez le motiver et le récompenser avec de l'herbe à chat et des friandises.

Normalement, il devrait vite s'habituer, car la matière du griffoir est épaisse et dure, il aimera ainsi y faire ses griffes et laisser son odeur. Après quelques utilisations, votre animal sera content de son nouvel accessoire.

Toutefois, si votre chat ne semble pas intéressé par ces griffoirs, essayez de l'inciter autrement. Lorsqu'il va griffer le canapé, prenez-le gentiment par les pattes de devant et grattez-les sur le griffoir. De cette façon, il comprendra. Songez également à varier les textures en optant pour le sisal, le carton ondulé et la moquette. Ce sont les surfaces de grattage préférées des chats.

 

3) Installez des pièges inoffensifs

Lorsque le chat est seul à la maison, il en profite pour faire ses griffes partout. Vous pouvez disposer des pièges inoffensifs pour le dissuader de s'approcher du canapé en votre absence. L'idée est de modifier l'aspect et le « toucher » de la surface habituellement griffée afin de la rendre déplaisante au félin.

protege griffes contre chat

Par exemple, le film plastique est un répulsif pour les chats. Le film polyéthylène grande largeur que l'on utilise pour protéger le sol lors de la peinture peut vous aider à protéger vos canapés. Lorsque vous devez vous absenter, servez-vous de cela pour couvrir vos meubles. Fixez-le bien avec des pinces à linge. Les chats n'aimant pas le contact du plastique, ils ne grifferont plus votre sofa.

Au même titre, le papier aluminium et le papier collant double face ne font pas bon ménage avec le chat. Il déteste le bruit émis par le papier aluminium et n'appréciera pas que sa patte se fasse piéger par la colle. Il suffit donc de recouvrir votre canapé de l'un de ces éléments afin que votre animal de compagnie s'en éloigne.

4) Utilisez des odeurs répulsives naturelles

huile repulsive pour chat contre canapé

À l'instar des pièges répulsifs inoffensifs, les odeurs répulsives naturelles peuvent vous aider à sauver votre canapé des griffures. Le sens de l'odorat très développé des chats fait que certaines odeurs les repoussent de manière naturelle. Il s'agit entre autres des éléments suivants

  • le poivre : saupoudrez-en sur du scotch collé au canapé,
  • l'essence de lavande : aspergez-en sur le sofa et autour,
  • les huiles essentielles (citron et eucalyptus) : vaporisez-en sur votre canapé,
  • les agrumes sont à utiliser en infusion et à vaporiser en bas du canapé.

Tous ces répulsifs sont naturels, donc inoffensifs pour votre chat. Ils laissent une odeur des plus agréables et servent seulement à éloigner les chats de vos meubles.

Faire un répulsif efficace

protege chat canapé

  • Prendre une bouteille d'eau
  • Remplir à 3/4 d'eau chaude
  • Mettre 10 gouttes d'huile essentielles (citron, lavande)
  • Mettre dans un Vaporisateur 
  • Vaporisez sur le canapé là ou il y a les griffures faîtes par votre animal de compagnie.

    5) Couvrez avec un plaid

    Pour éviter toutes éraflures, il est aussi très intéressant de se procurer un plaid.

    Le plaid, à l'instar de la protection pour canapé, permet de camoufler le canapé des griffes pour votre chat.

    Il pourra également vous accompagner dans vos nuits d'hiver en compagnie d'un chocolat chaud.

    plaid ecossais

     

    6) Coupez les griffes du chat

    Les chats d'appartement ont tendance à avoir des ongles pointus puisqu'ils ne les utilisent pas régulièrement. Ils sont donc capables de faire d'énormes dégâts. Pour savoir quand vous devez couper les griffes de votre félin, il suffit de tendre l'oreille lorsqu'il marche sur le parquet. Si ses pas sont bruyants, il est certainement temps de penser à lui diminuer la taille des griffes. Vous pouvez couper les griffes de votre chat à l'aide d'un coupe-griffes pour chat.

    couper griffe

    Au cas où vous n'êtes pas très à l'aise à l'idée de le faire vous-même, nous vous recommandons de confier cette tâche à un toiletteur ou à un vétérinaire. Cela permet non seulement de couper correctement les griffes de votre chat, mais également d'éviter de lui faire du mal. De plus, si votre chat a l'habitude de passer beaucoup de temps à l'extérieur, nous vous déconseillons de lui écourter les griffes. Il lui faut des griffes aussi acérées que possible pour grimper et chasser.

    CONCLUSION

    Vous savez maintenant comment éviter que votre chat s'attaque à votre canapé. Comme vous l'avez certainement constaté, de toutes les solutions qui existent, la housse de protection canapé demeure la plus simple et efficace. Elle est facile à mettre en place et son prix reste abordable. En recouvrant votre canapé d'une housse extensible, vous n'aurez plus à vous inquiéter de son aspect pendant un bon bout de temps.

    Commandez votre housse d'angle imperméable chez DecoHouse pour profiter d'un produit de grande qualité à un coût abordable.

    Laisser un commentaire