Maîtriser votre intérieur : la symétrie ou l'asymétrie pour ses meubles ?

février 27, 2021 2 minutes de lecture

Maîtriser votre intérieur : la symétrie ou l'asymétrie pour ses meubles ?

Les meubles d'intérieur sont souvent très beaux dans tous les angles possibles. Cependant, trouver le bon emplacement dans un espace rempli d’autres pièces peut être un véritable défi. Grâce à cet article, vous trouverez comment utiliser l’équilibre de votre décoration d’intérieur pour optimiser les lignes de vos meubles. Mais avant tout, voyons ensemble la signification des termes que nous allons utiliser.

L’équilibre fait référence à la manière dont le poids visuel est réparti dans une pièce. Le but est de créer une sensation d’équilibre, et donc de se sentir bien. L’équilibre est accessible de différentes manières, par exemple en manipulant les couleurs, les motifs et les textures. Bien sûr, l’emplacement de vos meubles sera donc essentiel à cet équilibre.

Il existe donc deux types d’équilibre : symétrique et asymétrique.

 

1. La symétrie dans la décoration d’intérieur

La symétrie pour son design d'intérieur

La symétrie est produite lorsque deux mêmes objets se répètent ou se reflètent le long d’un axe central. Vous pouvez en voir un exemple sur la photo fournie.

Vous l’avez bien vu, vos yeux sont immédiatement attirés par cette mise en place, n’est-ce pas ? Notre cerveau adore les dessins et les modèles équilibrés, car cela aide le cerveau à traiter le moins d’informations possible. En comprenant comment l’environnement est structuré, il nous permet d’assimiler plus rapidement les différents éléments. Vous pouvez choisir une disposition symétrique si :

  • Vous avez un point central dans votre chambre, salon ou cuisine.
  • La structure et l’ordre sont des choses qui vous font plaisir ou envie.
  • Vous voulez réduire au minimum le temps consacré à l’équilibre.
  • Vous voulez une esthétique sérieuse.

Collection housses de chaises scandinaves

2. L’asymétrie dans la décoration intérieure

L'asymétrie pour son design d'intérieur

L’équilibre asymétrique se produit lorsqu’il y un poids visuel égal tout en utilisant différents objets ou meubles.

Si vous êtes à la recherche d’un plus grand défi au niveau de votre décoration d'intérieur, vous apprécierez peut-être davantage l’équilibre asymétrique que la symétrie. Ce style est plus populaire durant l’époque moderne, principalement en raison de sa capacité à évoquer une sensation plus décontractée, parfois même plus confortable. Malheureusement, il est difficile d’atteindre un équilibre asymétrique, car la frontière est mince entre le chaos organisé et … le chaos. L’équilibre asymétrique est fait pour vous si :

  • Le chaos organisé est le domaine dans lequel vous travaillez le mieux.
  • Vous aimez passer du temps à arranger et à réarranger vos meubles contemporains.
  • Au lieu d'un cadre sérieux, vous préférez un cadre plus décontracté et ludique.
  • Vous avez un meuble ou une pièce unique que vous aimeriez mettre en valeur.

 

 Si vous voulez avoir plus d'astuces pour réussir la décoration de son salon ?Nous avons rédigés un article dessus.

Alors maintenant vous avez une idée plus précise de ce que vous souhaitez pour votre intérieur ? Asymétrique ou symétrique ? Dites-nous tout en commentaire !




Laisser un commentaire